Brèves du jour – 30 janvier 2019

Affiliations : quand le football et le hockey amassent, le basket trace

L’ADEPS vient de révéler les chiffres 2018 concernant le nombre d’affiliations au sein des différentes fédérations francophones. Comme on pouvait s’y attendre, le hockey (+43%) et le football (+32%) profitent à plein de l’effet « coupe du monde ». Le basket (+5,20%) poursuit, quant à lui, une constante et réjouissante progression. En revanche, le tennis ne peut empêcher une sérieuse diminution (-15,30%). Le podium en Fédération Wallonie-Bruxelles s’établit dès lors de la manière suivante : 1. football (190.176 affiliés) ; 2. tennis (65.023) ; et, 3. basket (48.303). Le hockey, pour sa part, comptabilise 23.447 adeptes derrière l’équitation.

Coupes d’Europe : les destins croisés des Brainoises et des Anversois

C’est à 15 heures que les Brainoises (sans le duo Lisowo-Devliegher, ni Patrick Muylaert) en découdront, ce mercredi, avec les Russes d’Orenburg. Les plus optimistes espèrent malgré tout éviter une 10e défaite de rang en Euroligue. Dans un même contexte européen, on se doit de souligner la performance des Anversois en Ligue des Champions. Vainqueurs de Dijon (67-63), les ouailles de Christophe Beghin sont ainsi qualifiées pour les huitièmes de finale de cette compétition. Ce sera pour le mois de mars. D’ici là, les Métropolitains se rendront, dans huit jours, à l’AEK Athènes. Pour un nouvel exploit ?

Neufchâteau : Mark Hawley (Ninane) remplacera Mathieu Fivet

Les coïncidences font parfois bien les choses. Quand Mathieu Fivet annonçait qu’il quitterait la TDM2 luxembourgeoise en fin de saison, Mark Hawley en faisait de même du côté de Ninane. Du coup, les dirigeants du hall des Tanneries sautaient sur l’occasion et ne tardaient pas à se mettre d’accord avec le gentleman anglais de Sprimont. Amusant : les Calidifontains se déplaceront à Neufchâteau le 23 février prochain… Quoi qu’il en soit, on n’est pas loin de penser que les Chestrolais viennent déjà de réaliser leur meilleur « transfert ».

A l’agenda de la R1 : Nivelles à Saint-Louis et, demain, Pepinster à Mazy/Spy

Le championnat de 1ère Régionale risque de prendre, sous peu, une tournure quasi définitive ou de connaitre un énième rebondissement. En cause, la visite, aujourd’hui (21 h), du leader nivellois à des Collégiens de St-Louis bien décidés à s’illustrer. Pour preuve, ils se sont tout spécialement entraînés, lundi soir, pour l’occasion. Demain (21 h), c’est donc en toute connaissance de cause que Pepinster, un des outsiders des « Aclots », prendra la direction de l’AS Mazy/Spy. Attention : les « Marbriers » ont pas mal de choses à se faire pardonner…

La télé crève l’écran

En Eurocoupe, les Lyonnais chers à Tony Parker offriront l’hospitalité (20 h 30) aux Russes du Lokomotiv Kuban. Confrontation qui fera l’objet d’un direct sur RMC Sport 2.