LA SITUATION EN COUPES PROVINCIALES

La bûche est à Noël ce que les demi-finales de coupes sont au dernier week-end de janvier. Après avoir dressé le bilan et les perspectives de la compétition « AWBB », il est tout aussi révélateur d’effectuer le point de la situation au sein de nos (enneigées) provinces francophones…

Brabant Wallon : on se presse lentement dans la capitale et dans ses environs puisqu’on n’en est toujours qu’au stade des huitièmes de finale. Mardi, la P2 d’Uccle Europe a pris le meilleur (88-82) sur la P1 de Nivelles. Jeudi (20 h 15) deux rencontres seront au programme. Si la seconde phalange de Braine Castors rendra visite à Ganshoren, la P3 de Berchem accueillera la P1 de l’UAAE.

Hainaut : ici, les « demies » se jouent en aller-retour et ont drainé une foule considérable. Chez les dames, les Lambusartoises et les Brunehautoises ont respectivement sorti leurs consœurs de Templeuve et de Quaregnon B. En messieurs, Colfontaine s’est offert le scalp de Boussu pendant que Frameries continue de faire peur à tout le monde. Et, donc, au BC Montagnard. L’attribution des trophées se décidera, le dimanche 24 février, dans les installations d’Estaimpuis.

Liège : cette saison, le RBC Ans fête ses 70 ans d’existence et en profitera pour organiser, les 2 et 3 mars, les finales principautaires. Au rayon féminin, Esneux (64-39 contre Modave) et Alleur B (68-67 face à Prayon) seront à l’affiche. Du côté des hommes, on avait droit à une demi-finale « familiale » entre Waremme A et… Waremme B. La P1 de Sacha Massot l’a logiquement emporté 81-63. Elle en découdra avec Ensival qui est venu à bout (69-49) de Sainte-Walburge B.

Luxembourg : à l’orée du Grand-Duché, Saint-Mard et Neufchâteau B n’ont pas démérité, mais n’ont pu empêcher les Libramontoises B (58-42) et les Arlonaises du Junior (69-60) d’accéder à la dernière marche de la compétition. C’est sans trop de problèmes que Neufchâteau D et Saint-Hubert se disputeront l’accessit masculin. Habay et Chantemelle – défaits 69-49 et 90-70 – peuvent en attester. Les heureux vainqueurs se retrouveront, le samedi 23 février, à Habay : à 18 h, Libramont B – Junior (dames) et, à 20 h 30, Neufchâteau D – St-Hubert (messieurs).

Namur : tout comme en Hainaut, deux manches sont au programme des demi-finales. A ce petit jeu, Natoye B (aux dépens de Faulx-les-Tombes) et Ciney B (au détriment d’Andenne B) tenteront d’inscrire leur nom au palmarès 2019. Il en ira de même chez les filles pour Namur Capitale C et pour la P2 de Bouge qui n’ont pas fait de cadeau à Natoye A et à Faulx-les-Tombes. C’est à Beez, le 31 mars, que l’on connaitra ainsi les successeurs des Andennais et des Natoyennes.