Brèves du jour – 31 janvier 2019

Castors Braine en Euroligue : les semaines se suivent et se ressemblent…

Le chemin de croix se poursuit pour les Brabançonnes en Euroligue. Il n’y a donc pas eu de miracle, hier après-midi, à Orenburg où la phalange locale (Shilova 19) prenait ses distances dès un changement de côté survenant à 52-30. Pendant ce temps, les nôtres (Razheva 12) perdaient trop de balles et subissaient, en outre, la loi des Russes au rebond offensif. Dans ces conditions, la marque finale (85-56) reflétait la physionomie d’une partie trop souvent à sens unique. « On ne peut pas continuer comme cela », tonnait Emmanuela  Mayombo à la rentrée aux vestiaires. L’aventure continentale des protégées de Pascal Angillis se terminait mathématiquement aux confins de l’Asie.

Les Belgian Lions perdent Jonathan Tabu et les Montois, Idris Lassi

Le verdict des examens passés par Jonathan Tabu est sans appel : les ischio-jambiers sont bel et bien touchés. Le néo-Manceau est écarté des terrains de quatre à six semaines. Moralité : il ne pourra prêter main forte aux Belgian Lions, le 24 février prochain (15 h 15), face aux Islandais, à Mons. On reste dans le chef-lieu du Hainaut où une énième tuile est tombée sur la tête des hommes de Daniel Goethals. C’est ainsi qu’Idris Lassi doit se résoudre à se faire opérer du majeur droit. La durée de son indisponibilité est, quant à elle, estimée à un mois et demi.

R1 : les Nivellois en champions (74-81) sur le parquet du Collège St-Louis

Les Aclots étaient sur leurs gardes au moment d’aborder leur visite à des Collégiens particulièrement redoutables dans leurs installations si spécifiques. C’est en patrons que les visiteurs entamaient les débats et s’octroyaient ainsi une dizaine de longueurs d’avance. Les Liégeois affichaient un tout autre visage à la reprise et croyaient à l’exploit à 61-53, au cap de la demi-heure. Le 4e quart était cependant à l’avantage exclusif (13-28) de Nivellois confortant leur leadership à 74-81. Sympa : pour remercier les spectateurs ayant affronté la neige et le froid, le comité du cru avait décrété l’entrée gratuite… Toujours en 1ère Régionale, Mazy/Spy (sans Cayron, Waterval) recevra, aujourd’hui (21 heures), des Pepins qui, pour leur part, seront privés des services de Julémont et Roufosse.

La télé crève l’écran

Belle soirée d’Euroligue dans l’étrange lucarne avec Khimki Moscou – Kaunas (18 h, VOOsport World 1), Olympiacos – Barcelone (20 h, RMC Sport 2) et Vitoria – Maccabi Tel-Aviv (20 h 30, VOOsport World 1).