Brèves du jour – 5 décembre 2018

Euroligue : les Brainoises, en progrès, s’en vont défier l’USK Prague

Face à Orenbourg puis contre les Kangoeroes, les Brabançonnes ont affiché une évidente progression. Ne serait-ce que sur le plan des automatismes. Sera-ce suffisant pour parvenir à pousser à la faute, ce soir (19 h), un USK Prague ayant l’avantage d’évoluer dans ses installations ? « Avec la mentalité actuelle, je suis persuadé que tout est possible », martèle Pascal Angillis. Un coach qui devra cependant composer avec les absences de la Russe Lisowa, de l’Anglaise Rendle et de son fidèle adjoint, Patrick Muylaert. En revanche, les Mayombo, Ortiz et autre Hamblin pourront compter sur le soutien inconditionnel d’une cinquantaine de supporters alliant sport et tourisme. Comment leur donner tort ?

Coupe de Belgique : choc wallon à Liège et première de Bavcevic avec Charleroi

En 1/8e de finale dames, les Namuroises sont sur leurs gardes au moment d’entreprendre leur périple au petit Country Hall. Face aux Liège Panthers (sans Leblon), les Mosanes – qui ont fait de la Coupe, leur objectif prioritaire – se méfieront tout particulièrement d’une Laura Henket revenue à son meilleur niveau. Coup d’envoi à 20 h 30. Même horaire pour la venue du Spirou à l’Oxaco (+5, mais privé de Van De Broek). A Vremde, cette confrontation constituera donc la première sortie officielle de Niksa Bavcevic depuis qu’il a pris en mains les destinées sportives de Charleroi. En cas de qualification, les Hennuyers recevront leurs voisins montois, dès ce vendredi.

Arnaud Cordonnier (38 ans) apporte son expérience à SFX/St-Michel (R1)

Pepinster ayant relancé le championnat de 1ère Régionale après son succès sur Nivelles, un autre candidat au titre a décidé de mettre un maximum d’atouts dans son jeu. C’est ainsi que les Verviétois de SFX/Saint-Michel sont désormais rejoints par Arnaud Cordonnier (38 ans) qui a déjà évolué au sein de l’ancienne D2. S’il a surtout porté le maillot de Henri-Chapelle, il a également défendu les couleurs hesbignonnes de Haneffe. Amusant, il a déjà effectué un court séjour au sein du cercle des bords de Vesdre, en 2002. Le fils d’Alain (une autre sacrée gâchette) devrait donc signer son retour sur les parquets, samedi (21 h), face à Mazy/Spy.

Dowdell (ex-Charleroi) à Reims et Reid (ex-Pepin et Louvain) à Monthey

Deux Américains ayant prouvé leur savoir-faire dans notre pays ont trouvé de l’embauche en France et en Suisse. D’un côté, Zabian Dowdell (Charleroi 14/15) est le nouveau « renfort caisse » d’un Châlons/Reims fort ambitieux en Jeep Elite. De l’autre, Arizona Reid s’est vu proposé un test d’un mois à Monthey (D1 sui) qu’il a brillamment réussi. Du coup, les dirigeants helvètes se sont empressés de leur proposer un contrat jusqu’en fin de saison. Cette star du championnat philippin a déjà enflammé le hall du Paire (14/15), mais n’a pas vraiment laissé un souvenir impérissable aux partisans de Louvain, la saison passée.