Brèves du jour – 5 février 2019

Les insolites de la semaine : de Belgrade à Bastogne, via une Coupe « luxo » très pepine

On l’a lu hier, le duel entre Waterloo et Gembloux eut du mal à démarrer : 5-6, au terme du quart inaugural. En revanche, le préposé à la feuille de Belgrade – Willebroek a d’emblée frisé l’épuisement car c’était 20-0 après… 4’30. Qu’on se rassure, ça s’est calmé par après avec néanmoins un succès namurois au final à 77-60. Moralité : ce qui est pris, n’est plus à prendre. Ce week-end était aussi pimenté par les demi-finales de la Coupe grand-ducale. Et, à ce stade de la compétition, on retrouvait les dames du Sparta Bertrange dirigée par cette ancienne Brainoise et Pepine qu’est la bouillante Fabienne Fuger. En dépit d’une élimination à 57-81, elle était en pays de connaissance. En effet, les matches étaient animés par les anciennes (et excellentes) pom-pom girls du Paire. Pas très loin de là avaient lieu les « Legends Boucles » de Bastogne. Un rallye pour voitures anciennes où les reconnaissances étaient formellement interdites. Un (seul) équipage s’est cependant fait prendre par la « patrouille ». Par charité humaine, on évitera de vous révéler l’identité des lascars. Sachez toutefois qu’il s’agit de deux anciens… basketteurs.

Comblain (TDM2) et Cointe (R1) uniront leurs efforts dès la saison prochaine

A l’instar d’Esneux et du Collège Saint-Louis, deux autres clubs principautaires ont décidé d’unir leurs efforts en vue de la saison prochaine. Il s’agit de Comblain (ex-D3) et de Cointe, en 1ère Régionale. Du coup, certains joueurs pourront accélérer leur formation grâce au système de la double affiliation. D’autre part, quelques éléments des deux entités pourront bénéficier d’un troisième entraînement hebdomadaire. Ils sont, paraît-il, plusieurs à réclamer cette séance supplémentaire. Elle se donnera, le lundi soir, sur les hauteurs de la Cité ardente.

Chouette : pas moins de 17 nouveaux arbitres en province de Namur

Si toutes nos provinces ne ménagent pas leurs initiatives afin d’augmenter le nombre d’arbitres. Une denrée de plus en plus rare par les temps qui courent. Dans le Namurois, Philippe Aigret, président de la commission d’arbitrage, et son staff ont pris leur bâton de pèlerin en début d’année pour aller, en quelque sorte, prêcher la bonne parole. Dans la foulée, ils ont réalisé un petit miracle puisque, samedi, le CP de Namur n’était pas peu fier de présenter la bagatelle de dix-sept nouveaux directeurs de jeu. A qui nous souhaitons bien évidemment bon vent dans leur fonction.

La télé crève l’écran

Dès 18 h 45, RMC Sport 2 sera présent à Ulm pour la rencontre d’Eurcoupe opposant la phalange allemande à Villeurbanne. A 1 h, Indiana – Lakers sera retransmis sur Eleven Sports 2.