Brèves du jour – 6 décembre 2018

Euroligue : réveil trop tardif des Brainoises à l’USK Prague (82-63)

En dépit de l’appui de plusieurs dizaines de supporters en grande forme, les Brabançonnes étaient larguées dès les échanges initiaux (35-13, 13e) et l’Américaine Thomas (23) remettait une couche en faveur des Tchèques en vue d’un repos atteint sur la marque de 53 à 26. Les Castors (Trahan-Davis 19) montraient néanmoins un visage plus séduisant à la reprise et faisaient enfin jeu égal avec un adversaire conservant malgré tout son avance d’une vingtaine de longueurs jusqu’au coup de sifflet final survenant à 82-63. Rien n’est encore perdu pour les protégées de Pascal Angillis dans cette Euroligue. Ceci dit, il ne serait peut-être pas plus mal de battre Bourges, la semaine prochaine, au Spiroudome…

Coupes : qualifs des Namuroises et du Spirou, rendez-vous à Mazy/Spy

En quarts de finale de la Coupe AWBB, Mazy/Spy (R1) partira favori du duel qui l’opposera, ce soir (20 h 30), à une Union Huy (+8) évoluant un cran plus bas. Attention : Lionel Bosco, le coach des Mosans, n’est pas du genre à hisser trop vite le drapeau blanc. En Coupe de Belgique dames (1/8e), les Namuroises (Geldhof 22) ont été accrochées tout au long de la première mi-temps (27-26, 20e) par des Liégeoises (Henket 13) ne lâchant rien. A la remise en jeu, les St-Servaitoises dominaient le jeu aérien et enfilaient 45 pts au cours des 20 dernières minutes. D’où 51-71, sur le gong. Au prochain tour, elles en découdront avec Deerlijk et Lara Gaspar. « Joyeuse entrée » pour Bavcevic qui a conduit le Spirou à une victoire aisée (73-105) du côté d’Oxaco (+5). Les Anversois se faisaient plaisir à 10-2 puis ne tardaient pas à s’écrouler face à un rival (Sorokas 22) terminant le travail avec quatre Belges sur le terrain. Et, vendredi (20 h 30), les Carolos accueillent Mons, en quarts de finale aller.

Jérôme Joannes doit céder le relais à Frank Gaertner à La Rulles (R2)

On pouvait le craindre, Jérôme Joannes n’a pas résisté au 0 sur 11 (série en cours) signé par les Rullots depuis la reprise du championnat en 2e Régionale. Le mentor namurois doit dès lors céder le relais à Frank Gaertner dont la dernière équipe en date était Bastogne, en 1ère Provinciale luxembourgeoise. Celui-ci a distillé l’entrainement en cours de semaine et sera, donc, sur le petit banc, vendredi (21 h), face aux Ansois, auteurs d’un 5 sur 10. Une grande première serait-elle en vue ?

La télé crève l’écran

Aujourd’hui (19 h), vous pourrez choisir entre VOOsport World 1 et RMC Sport 2 pour ne rien rater de la confrontation d’Euroligue entre Kaunas et l’Olympiakos.