THIBAUT PETIT DEVIENT « T1 » A MONTPELLIER

La nouvelle devrait être officialisée cet après-midi, mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que Thibaut Petit devient le coach principal de Lattes-Montpellier, en D1 française. Pas n’importe quel club quand on sait que le cercle héraultois ambitionne tout simplement le titre national. Au nez et à la barbe de pointures telles que Bourges, Tarbes, ou encore, l’ASVEL chère à Tony Parker.

En réalité, la puce nous a été mise à l’oreille par nos confrères du Midi Libre qui, dans leur édition de ce jeudi matin, écrivait : « A noter que cette victoire européenne s’est déroulée sous les yeux de Virgil Lopez, le prochain assistant de Thibaut Petit. » Pour info, Montpellier a étrillé (83-58), mercredi soir, les Allemandes de Keltern. Et, de sources sûres, nous apprenions en fin de matinée que le Waremmien d’adoption s’apprêtait bel et bien à franchir un nouveau palier dans une carrière déjà bien remplie.

Les raisons de cette splendide promotion méritent évidemment quelques explications : à la mi-novembre, Rachid Méziane, le T1 de l’époque, était écarté de ses fonctions à titre conservatoire. Il lui était reproché des « faits graves ». Ceux-ci demeurent jusqu’à présent assez nébuleux, mais il y a désormais fort à parier que les langues vont se délier suite à son licenciement définitif. Pendant ce temps, l’ancien mentor de Pepinster a drivé les « Gazelles » et présente, aujourd’hui, un bilan plus que satisfaisant. C’est ainsi que, sous sa houlette, les Méditerranéennes sont restées invaincues tant en EuroCoupe (5/5) qu’en championnat. A une exception près, via le lourd revers (98-68) du week-end passé à Villeneuve d’Ascq. Sûr que ce quasi sans faute n’est pas passé inaperçu auprès de ses employeurs. En compétition nationale, la formation du cru pointe en 3e position (5/7) juste derrière le duo Lyon-Bourges (6/7).

On l’a lu, le Principautaire sera aidé dans sa tâche par Virgil Lopez qui procède aux présentations d’usage : « Il faut savoir que j’ai déjà été assistant ici-même voici une quinzaine d’années maintenant. Ensuite, j’ai exercé mon métier, dix ans, au Brésil car je voulais découvrir d’autres horizons. Mais, quand s’est présentée la proposition d’un retour à Lattes-Montpellier, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je viens d’avoir l’occasion de discuter avec Thibaut à plusieurs reprises les jours derniers. C’est comme si je le connaissais depuis des éternités. J’ai pu remarquer qu’il avait une excellente vision du basket. Il m’a demandé de m’occuper, en priorité, de la préparation vidéo et du travail individuel des joueuses. »

Un tandem que l’on pourra voir à l’œuvre, samedi (18 h 30), lors de la venue des Nordistes de Hainaut Basket.