Brèves du jour – 6 mars 2019

Quand nos francophones se multiplient sur la scène européenne…

Par ordre d’entrée en scène, Tabu (0p, 0/3) et Le Mans ont partagé l’enjeu, en 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions, avec Bologne sur la marque de 74 à 74. Parité, aussi, pour Ostende (Schwartz 5p) qui, en FIBA Europe Cup, a préservé toutes ses chances de qualification à Groningen sur le score de 66 partout. Aujourd’hui en début de soirée (18 h 30), Ténériffe et Gillet rendent visite, en Ligue des Champions, aux Grecs de Patras. Dans cette même compétition, Murcie et, donc, Kevin Tumba seront en action (20 h) sur le parquet de la Lotto Arena d’Anvers. Retour à la FIBA Europe Cup où Priština et Boukichou se mesureront (20 h 30) avec les Lombards de Varèse chers à Salumu et Archie (Ostende 15/16). Quant à la 1ère manche des quarts de finale de l’EuroCoupe, elle sera pimentée par la réception (19 h) des Héraultaises de Thibaut Petit à Charleville-Mézières… qui n’est jamais qu’à une vingtaine de kilomètres de la frontière belge. A 20 h, les Lyonnaises de Julie Allemand en découdront, pour leur part, avec Girone, en tête du championnat espagnol.

Championnat hier mardi et Coupe de Belgique dames aujourd’hui

Après avoir créé la surprise au détriment de Ciney, les filles du TEF Kain espéraient récidiver, mardi, aux dépens de la seconde phalange des Panthers. Il n’en sera rien car les Principautaires sont venues à bout (66-94) des Hennuyères. Du coup, les Liégeoises rejoignent les Condruziennes à la 2e place de la 1ère Régionale. Et, dimanche, Kain se déplace au… Sart Tilman. Grande première aujourd’hui (20 h) pour les frères Muylaert qui seront aux commandes des Brainoises pour le retour des demi-finales de la Coupe de Belgique contre Namur. Pour rappel, leurs protégées avaient mis tous les atouts dans leur jeu, voici huit jours, à Saint-Servais : 69-89.

Gembloux et Comblain se renforcent pendant que Chouli part à l’Olympic

Parmi les principales mutations de ces derniers jours, on épinglera les arrivées, en TDM2, de Simon Chapelle – ce grand voyageur – à Comblain et de Romain Perremans à Esneux, en provenance de Belleflamme. En 1ère Régionale, Gembloux désire poursuivre sa progression au sein de la hiérarchie. D’où les apports récents de Charly Bernard (AS Mazy/Spy) et d’Alexandre Behaderovic (Olympic). Mont-sur-Marchienne, justement, qui a jeté son dévolu sur son nouveau coach. Il s’agira de Pascal Chouli (futur ex-Belgrade). Et que ce soit en R2 ou en P1.

La télé crève l’écran

On évoquait ci-dessus la venue de Murcie dans la Métropole. Bonne nouvelle : Ketnet (VRT) retransmettra la rencontre à partir de 20 heures.