Brèves du jour – 5 mars 2019

Angillis « remercié », Braine trouve une solution en interne et même en famille

Pascal Angillis, modèle de professionnalisme, n’aura donc pas résisté à la défaite-surprise des Brainoises, à domicile, face aux Namuroises. Afin de pourvoir à son remplacement, les dirigeants brabançons ont d’emblée donné la priorité à une solution en interne. Et, on peut même ajouter, en famille puisque Patrick Muylaert, l’ex-T2, monte de grade et sera assisté dans sa tâche par son frère Fabien. Ce dernier ne débarquera pas dans l’inconnu car il est déjà directeur technique de l’école de jeunes du cru. Première échéance pour les frangins Muylaert, la venue demain (20 h) de Namur – comme un signe du destin – pour le match retour des demi-finales de la coupe de Belgique.

Khalid Boukichou, vainqueur avec Priština de la Coupe du Kosovo

Dimanche soir et devant plus de 3000 spectateurs, Priština a remporté sans l’ombre d’un problème (96-60) la Coupe du Kosovo au détriment de Rahoveci. Après 48-32, à mi-parcours, la messe était dite à la demi-heure à 74-51. Auteur de 13 points, notre « Belgian Lions » décroche ainsi un premier trophée pour une formation kosovare qui ambitionne clairement le doublé, en fin de saison. Et c’est plutôt bien parti puisque Khalid Boukichou et les siens s’instituent en solides meneurs du championnat. Y’a plus qu’à !

Les insolites de la semaine : Mayombo superstar et « pub » belge en Espagne

Paradoxal : depuis qu’elle n’est plus professionnelle, Noémie Mayombo explose les compteurs comme jamais en Suisse. Voici une dizaine de jours, elle se rendait à Helios Basket en compagnie de Fribourg. Il n’y avait pas vraiment photo car la formation de Jan Callewaert survolait les débats à 42-105. Grâce essentiellement à l’ancienne meneuse des Belgian Cats qui, en 35 minutes, captait 7 rebonds, adressait 6 assists et marquait 36 points. Se déclinant comme suit : 11/11 à 2, 3/3 à 3 et 5/6 aux lancers. Les mauvaises langues y verront sans doute une légère faiblesse… Amusant : le site de la D1 espagnole a l’habitude de présenter une nation étrangère, via des joueurs natifs de ce pays et évoluant de l’autre côté des Pyrénées. Il y a peu, la Belgique avait les honneurs de « Voyager avec la Liga Endesa ». L’occasion pour Maxime De Zeeuw et Sam Van Rossom d’insister sur les charmes de Gand, Bruges et Bruxelles tout en vantant l’excellence de nos gaufres, chocolats et autres steak-frites. Vacances : samedi, deux équipes de jeunes spadoises faisaient main basse sur la coupe de la province de Liège tandis que la TDM2 locale renouvelait quasiment son bail à ce niveau. Dès le lendemain matin, le président Collard pouvait partir en vacances aux Canaries… triplement rassuré.

Kain et Panthers B en action ce soir ainsi que Le Mans et Ostende

Tout comme la semaine passée, on n’arrêtera pas de jouer dans les jours à venir. Ce mardi soir (21 h), les dames de Kain tenteront d’engranger un second succès consécutif, en R2 A, aux dépens des Liège Panthers B. E, 1ère Régionale masculine, on épinglera le déplacement de Gembloux, jeudi (20 h 30), au Royal IV. Attention, le match aura lieu à la salle de la rue de la Roue. Retour à aujourd’hui avec, en Ligue des Champions, la venue de Bologne chez les Manceaux de Jonathan Tabu tandis qu’en FIBA Europe Cup, Ostende mettra le cap sur Groningen.

La télé crève l’écran

Mercredi, à 4 h 30, Eleven Sports 2 vous proposera l’explication entre les Golden State Warriors et les Boston Celtics.