« WAWAS » ET ESNEUTOISES SUR LE PODIUM LIÉGEOIS

Après le Hainaut et le Luxembourg, Liège a connu, ce week-end, l’épilogue de sa coupe provinciale. Celle-ci avait pour cadre le hall Germis, l’antre d’un RBC Ans commémorant ses 70 ans d’existence.

Samedi, on assistait aux triomphes masculins des U16 d’Esneux et des U21 de Visé, chers à un certain Frans De Boeck. C’est une véritable OPA spadoise qui s’abattait sur les compétitions féminines avec les victoires des U15 et autres U19 ardennaises… dont quelques-unes seraient suivies de près par les Panthers. Le rendez-vous principautaire était émaillé, en soirée, par une grande première. A savoir, la création d’une Supercoupe tant chez les hommes que chez les dames. A ce propos, les Spadoises loupaient la « passe de trois » car elles s’inclinaient logiquement devant les Hannutoises de Jacques Stas. Quant aux Neuvillois du Rebond, ils venaient méritoirement à bout des Jupillois de l’Etoile. « Nous avons pu compter sur l’appui inconditionnel de nos supporters », observe Kevin Reyserhove, le coach condruzien, « C’était, en outre, une excellente répétition générale avant la finale AWBB de Braine. » On prend rendez-vous…

Dimanche, jeunes de Cointe (14G), de Welkenraedt (18G) et de Liège Basket (13F) montaient sur la plus haute marche du podium. On en arrivait alors à la finale messieurs entre Waremme et Ensival. Le grandissime favori hesbignon (Germay 15) répondait présent (80-55) face à des Ensivalois (Louis 11) tombant un peu juste. « Pour décrocher notre premier objectif 2019, nous avons livré une de nos meilleures prestations depuis septembre », confie Mike De Keyser, le mentor des « Wawas ». Seul bémol de l’événement, les banlieusards verviétois refusaient de participer à la plupart des implications protocolaires s’estimant lésés par les responsables du CP. Dommage. Restait les Esneutoises qui, comme prévu, prenaient la mesure (84-47) de la seconde phalange d’Alleur. « Notre collectif s’est vite mis en place et les filles ont gagné en confiance au fil des minutes », conclut Julien Schreiber, le coach des bords de l’Ourthe.

Chapeau et merci à tous les bénévoles ansois qui ont fait de cette manifestation, une grande fête du « baskè ».

Les résultats

U16G : Esneux – RBC Awans 69-31
U15F : Spa – Sprimont 78-32
U21G : Visé – RBC Awans 89-75
U19F : Spa – Union Liège 63-46
Supercoupe dames : Hannut – Spa (+5) 70-56
Supercoupe hommes : R. Neuvillois – E. Jupille (+5) 102-83
U14G : Cointe – SFX/St-Michel 59-36
U18G : Welkendraedt – Liège Basket 63-62
U13F : Liège Basket – Alleur 86-41
Hommes : Waremme – Ensival 80-55
Dames : Esneux – Alleur B 84-47