Brèves du jour – 9 juillet 2019

Euro U18 filles : les Belges proches du succès avant la Hongrie

A Sarajevo, nos U18 féminines ont subi un 3e revers de rang, mais ne sont pas passées loin d’une première victoire. Face aux « tours » allemandes, nos compatriotes (Lisowa 21p, 9r) étaient toujours devant à mi-parcours (42-41) et tenaient toujours la route à la 35e minute : 63-65. La fin de match était très défensive et nos rivales l’emportaient de justesse à 63-67. Mercredi (18 h 30), la Belgique sera opposée à la Hongrie, 1ère du groupe B (3/3) et emmenée par cette véritable future pépite européenne qu’est Réka Dombai.

Renaud Leclercqs (ex-Ganshoren Dames) crée un club à Seraing

Après un séjour d’une douzaine d’années dans la capitale, Renaud Leclercqs revient dans sa Principauté natale. Raison pour laquelle, l’ancien mentor de Ganshoren Dames (R2) a décidé de (re)créer un club de basket dans la « Cité du Fer ». Il a ainsi fondé le Cristal Basket Seraing qui s’adressera, dans un premier temps, aux U8, 10 et 12. Le tout chaud matricule 2722 aura son centre stratégique dans les installations de l’école de la Troque quasiment en bord de Meuse. Bon vent au « nouveau-né »…

Le CP luxembourgeois lance son tout nouveau site internet

Jolie initiative en ce début d’été du CP luxembourgeois qui vient de lancer un site internet revu et corrigé. Par rapport à l’ancienne, la nouvelle mouture est nettement plus aérée et davantage agréable à lire. Afin de l’améliorer encore, ses promoteurs attendent ainsi vos idées, suggestions et critiques… positives. Rendez-vous donc sur « basketlux.be ». Vous ne regretterez pas le voyage (virtuel) dans la province qui a toujours une ardeur d’avance.

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée à… Nancy

Ce mardi en fin d’après-midi, les « forçats de la route » arriveront à Nancy. Sur le plan basket, c’est le SLUC local qui tient le haut du panier. Mais, que signifie ce sigle ? Stade Lorrain Université Club. Les principales heures de gloire des riverains de la Place Stanislas se situent en 2002 (vainqueurs de la dernière Coupe Korac), 2008 (champions de France aux dépens de l’ASVEL) et 2011 (champions de France au détriment de Cholet). Depuis 2017, le club évolue en Pro B et a fait appel, en fin de saison, à Khalid Boukichou qui n’en garde pas un souvenir impérissable. Doux euphémisme. A noter encore que pas mal d’US de Charleroi ont transité par Nancy. Dont Demond Mallet, Tremmell Darden et Dario Hunt.