Brèves du jour – 11 juillet 2018

Ligue des Champions : Kevin Tumba à Charleroi, début octobre ?

C’est mercredi en fin de matinée à la Maison du Basket, à Mies (Sui), que s’est effectué le tirage au sort de la Ligue des Champions 2018/2019. Si Ostende est assuré de disputer la phase régulière (par poules) de la compétition, Charleroi et Anvers doivent s’extirper de trois tours préliminaires. Dont le premier aura lieu dès le 20 septembre prochain. Donc avant la reprise du championnat.

Dans ce contexte, les Spirou en découdront avec l’Hapoel Tel-Aviv (match aller en Israël). En cas de victoires successives, les Carolos seront alors confrontés au vainqueur de Leicester (Ang) – Bakken Bears (Dan) puis aux Andalous de Murcie. Autrement dit, Kevin Tumba pourrait être en visite au Spiroudome, début octobre.

Quant aux Anversois, ils se déplaceront d’abord à Larnaca (Chy) avant de se frotter éventuellement au vainqueur de Cantu (Ita) – Szolnoki Olaj (Hon) puis aux Lituaniens de Lietkabelis. Plus de détails sur les adversaires des Hennuyers dès demain.

 

Euro U20 filles : les Cats face à d’impressionnantes Hongroises

C’est sous la pluie que les ouailles de Pierre Cornia s’apprêtent à réinvestir la Novomatic Arena de Sopron, en Hongrie. Pour ce seizième de finale, nos internationales de moins de 20 ans croiseront le fer, à 18 heures, avec le pays organisateur. Un sacré challenge quand on sait que les Hongroises viennent de signer un impressionnant 3 sur 3 et pourront compter sur l’appui d’un public tout acquis à leur cause. Sans parler de la présence d’une certaine Livia Gereben qui pourrait être sacrée « MVP » de la compétition. Pour s’en convaincre, elle tourne actuellement à 18,7 points, 9,3 rebonds et 2,3 passes décisives de moyenne par match. Du boulot, donc, nos Cats U20…

 

Notre Mondial de basket : la Croatie, petit pays mais grande nation

Sur le coup de 22 heures, les Diables sauront s’ils affronteront les Croates pour la médaille de bronze du Mondial. Sur les parquets, il serait illusoire de vouloir dresser la liste complète des joueurs et coaches de ce pays ayant transité par chez nous. Au printemps, on a assisté à un véritable bras de fer à Zagreb entre le Cibona et le Cedevita pour l’attribution des écussons nationaux. En fin de compte, c’est le dernier club cité qui a décroché (3-1) la timbale. Faut-il rappeler que le Cedevita est rejoint par Andrija Coric, né à Anvers ? Un moment en danger, l’équipe nationale a pu compter sur le retour (momentané) au pays de Bogdan Bogdanovic (Indiana Pacers) pour gagner en Italie et quasiment passer un cap supplémentaire en vue du prochain Mondial. Une phalange représentative qui est d’ailleurs drivée par Ivica Skelin ayant déjà sévi à Pepinster, Charleroi et Louvain.

 

De Kazan à Neuchâtel, c’est la grande transhumance européenne

On vous en parlait voici quelques jours, l’ancien Ostendais, Mateusz Ponitka, quitte Ténériffe pour Kazan (3e du championnat russe). KT Harell, lui, ne reste pas à Bruxelles comme prévu et portera les couleurs de Biella (A2 italienne). « Limbourgeois » jusqu’il y a peu, Joe Rahon distribuera le jeu de Braunschweig (D1 all). Reste Jaryd Berggren (ex-Ostende lui aussi) qui met le cap sur la Suisse et plus précisément sur Neuchâtel. Là-bas, il aura pour équipier André Williamson (passé par Liège) et pour coach Niksa Bavcevic que personne n’a oublié à Pepinster, ni à Mons…