Brèves du jour – 12 juillet 2018

Mercredi 11 juillet : journée très particulière pour Dario Gjergja

Les choses n’auront donc pas traîné : le mentor d’Ostende est appelé à assumer la succession d’Eddy Casteels à la tête de notre équipe nationale. Bref, un changement de style pour une même volonté de progresser. Rappel de son parcours : il a joué en D2 à Zagreb avant d’être l’assistant de Drazen Anzulovic au Cibona local pendant cinq ans. Ensuite, ce duo d’inséparables prenait la direction de Perm, en Russie, avant de découvrir le Spiroudome à l’aube de la saison 2008/2009. Il était alors contacté par Jean-Pierre Darding et rejoignait Liège Basket où il restait de 2009 à 2011 tout en remportant la Supercoupe. Depuis l’été 2011, il exerce ses fonctions sur le littoral avec les résultats que l’on connait. A noter qu’il a été aussi l’assistant-coach de l’équipe nationale croate, en 2015, en vue de l’Euro. Hier a été une journée particulière pour le bouillant Dario avec sa signature chez les Lions et la qualification de l’équipe aux damiers à la finale du Mondial…

 

Battues par la Hongrie, les Cats U20 lutteront pour leur maintien

Pas de miracle à Sopron où les Hongroises ont disposé de nos compatriotes. En dépit des 12 unités de Devos, c’était déjà 19-37 au retour aux vestiaires et les joueuses du cru raflaient la mise sur le score sans appel de 48 à 66. Dès aujourd’hui, les Belges disputeront une rencontre de classement afin d’assurer leur survie en Division A. A savoir contre la Slovaquie, battue hier 61-100 par la Serbie. Coup d’envoi à 19 h 45. A épingler encore, en quarts de finale, le choc qui mettra aux prises les Françaises aux Espagnoles, à 15 h 45.

 

 

Avec AJ Hess, un « Arménien » débarque à l’Union Mons- Hainaut

Le prochain noyau montois affichera bientôt complet. On en veut pour preuve l’engagement de l’Américain AJ Hess (24 ans, 2,01 m), un ailier ayant fait ses études à la Southern Utah University. Lors de l’exercice précédent, il évoluait à Bâle (D1 sui) avec une moyenne de 15,8 points et 4,1 rebonds. Sa principale caractéristique est de faire partie de l’équipe nationale… arménienne ( ?) où il est drivé par Niksa Bavcevic, bien connu à l’ « arena.mons ». En juin dernier, il enfilait 23 points au Liban et 20 au Danemark. Pas un manchot, donc !

 

Notre Mondial de basket : le Sénégal, cinq fois champion d’Afrique

Si les Sénégalais conservent un goût amer de leur séjour russe, un d’entre eux a littéralement crevé l’écran : Malang Diedhiou. Un arbitre qui, selon pas mal de spécialistes, pourrait se voir gratifié d’un des matches majeurs du week-end à venir. Pourquoi pas celui des Diables ? En basket, la fédération a vu le jour en 1992 et « manage » un pays pointant au 36e rang mondial et qui a été sacré champion d’Afrique à cinq reprises. En compétition indigène, Douane Dakar a dominé (14 succès, 1 revers) une ligue masculine comptant huit formations. Gorgui Dieng a été élu « MVP » de la saison. En dames, le DUC demeure incontournable. DUC : Dakar Université Club.