LIGUE DES CHAMPIONS : REPRISE EN FANFARE POUR LES SPIROU

 

Depuis hier matin, Charleroi connait ses échéances européennes en Ligue des Champions. A la lecture du calendrier, on se dit que les Spirou entreront de suite dans le vif du sujet car, en cas de qualifications successives, ils joueraient les 20 et 22 septembre (1er tour), les 25 et 28 septembre (2e tour) ainsi que les 1eret 4 octobre (3e tour). Avec pour adversaires chronologiques : Hapoel Tel-Aviv (retour au Spiroudome), Leicester ou Bakken Baers (aller en bords de Sambre) et Murcie (aller à domicile aussi). Mais, avant d’en découdre avec les Andalous de cet Hennuyer qu’est Kevin Tumba, les hommes de Brian Lynch verront du pays. Suivez le guide…

Hapoel Tel-Aviv : la formation israélienne est considérée comme la deuxième équipe du cru derrière l’incontournable Maccabi. Ce qui n’a pas empêché les locataires de la Shlomo Group Arena (3400 places) de rafler le titre à cinq reprises. La saison dernière fut un zeste plus compliquée avec un top 5 (19 v, 14 d) à la clé. Pour y parvenir, l’Hapoel alignait notamment Adrian Banks (ex-Pepinster et Liège, élu meilleur « 6e homme » du championnat) et Jerell McNeal qui transita par Mons en 2009/2010. Du moins momentanément car il fut contrôlé positif au cannabis et dut regagner les States plus tôt que prévu…

Leicester Riders : il s’agit du plus vieux club professionnel d’Angleterre. Autre particularité, il y a onze ans qu’une équipe d’outre-Manche n’a plus participé à une coupe d’Europe. Autrement dit, on risque de mettre les petits plats dans les grands à la Morningside Arena d’une capacité de 3000 sièges. Non contents de redevenir champions nationaux, les protégés de Rob Paternostro peuvent s’appuyer sur les services de JR Holder, dernier « MVP » en date de la ligue anglaise. Pour info, Leicester se situe près de Birmingham.

Bakken Bears : c’est sans conteste la locomotive du basket danois avec 16 sacres à son actif. Au printemps, les Scandinaves créaient la sensation en accédant aux demi-finales de la FIBA Europe Cup (sortis par Le Portel). Pour terminer cette anecdote : la salle du club d’Aarhus (les Vejby-Risskov Hallen, 1950 places) fait partie d’un immense complexe de loisirs comprenant aussi un hôtel. Voici quelques années, j’y étais présent avec Pepinster et nous logions donc vraiment « sur place ». C’est l’unique fois de ma carrière où je me suis déplacé un duel continental et y ai rédigé un compte-rendu en… pantoufles.

On observera encore qu’en phase régulière, les Ostendais feront partir du même groupe que la SIG Strasbourg. Bref, le Bruxellois, Quentin Serron, sera de retour en Belgique cet hiver. Juste avant le tirage au sort, l’AEK Athènes (vainqueur de la précédente édition) s’est vu remettre un chèque d’un millions d’euros. Le jeu en vaut donc la chandelle…