Brèves du jour – 13 septembre 2018

Elimination frustrante de Belgrade face à Melsele, en Coupe de Belgique

A l’entame de leur duel contre le Basics Melsele (TDM1), Belgrade (+5) avait l’opportunité de rencontrer Alost, au tour suivant de la compétition. Les Namurois y ont cru longtemps, malgré un retard de 10 longueurs à la reprise. Ils avaient même repris le dessus quand leurs rivaux plantaient le panier de la qualification (65-66) à 7 secondes du gong. Râlant ! Deux autres rencontres des 1/16e de finales ont également rendu leurs verdicts. Les Yprois ont pris le meilleur (78-73) sur Ekeren pendant que l’Oxaco imposait aisément ses vues (57-72) sur le parquet des Hawks de Gand.

Le Canter Schaerbeek booste le « handibasket » en région bruxelloise

A la rentrée, Schaerbeek a l’habitude de commémorer la Fête des Familles. Les différentes associations locales y sont souvent parties prenantes. Samedi dernier, le Canter n’a pas dérogé à la règle en tenant un stand dédié au handisport et, plus spécialement, au basket en chaise roulante. Initiative qui a rencontré un réel succès. Dans ce contexte, le club voudrait créer, avec l’appui de la commune, le premier club de handibasket, en région bruxelloise. Si tel était le cas, les installations se trouveraient dans la nouvelle salle de la rue Van Oost.

Mons : le duo Leroy-Honoré pour remplacer ce monument qu’est

André Barbieux

Fin de la saison passée, André Barbieux faisait savoir qu’il désirait arrêter ses fonctions de secrétaire général de Mons-Hainaut. Pas évident de remplacer un tel monument. Thierry Wilkin s’est alors dit qu’ils ne seraient pas trop de deux pour prendre le relais. D’où l’entrée en fonction récente d’un binôme déjà impliqué dans le basket régional composé de Jérôme Honoré et de Frédéric Leroy. Ils ont déjà pu se rendre compte que le boulot ne manquerait pas…

Quand le Spirou Charleroi partage, Liège Basket va en rattrapage

Mardi, à Longwy, le Spirou Charleroi a partagé l’enjeu (70 partout) avec le SLUC Nancy (Pro B). On pointera les 19 points de Katic et les 15 unités de Mobley. Après quelques sorties en demi-teinte, Liège Basket ira en quelque sorte, ce jeudi soir (20 h 30), en rattrapage. Les Principautaires de Laurent Costantiello en profiteront ainsi pour peaufiner leurs automatismes sur les hauteurs calidifontaines du BC Ninane (TDM2). Les supporters locaux pourront donc revoir à l’œuvre François Lhoest, l’« enfant du pays ».