Brèves du jour – 14 mai 2018

Playoffs en province du Brabant Wallon : on nage en plein imbroglio

Dimanche, l’Ecole Européenne validait (en principe) son ticket pour la finale en prenant la mesure (84-74) de Ganshoren, après prolongation. Quant à l’autre « demie », elle prend des proportions de vraie saga. Genappe avait déposé réclamation à l’encontre du RPC pour avoir aligné deux joueurs en provenance de l’équipe première. Les Genappois avaient obtenu gain de cause, mais les Anderlechtois allaient en appel qu’ils perdaient… avant de se pourvoir en cassation. Nouveau rebondissement dans cette affaire puisque les quatre clubs participants à ce tour final sont convoqués, ce soir, au CP du Brabant Wallon. Suite au prochain épisode…

Playoffs en province de Liège : étonnant échec de Haut-Pré face à Aubel

C’est sur un inattendu écart de vingt unités (62-82) que les Herbagers (Beckers 17) ont glané la manche initiale de la finale principautaire. Après un départ partagé (19-19, 10e), les Ougréens (C. Grandry 24) se faisaient manger dans la raquette (29-43, 20e)  et ne s’en remettaient finalement pas. Autrement dit, les Aubelois sont à 40 minutes d’une montée – quasi inespérée en cours de saison – en Régionale 2. Début de réponse, jeudi, sur le coup de 20 heures.

Tours finaux des jeunes : l’impressionnant « triplé » des Liège Panthers

Vous trouverez ci-contre l’ensemble des résultats des finales francophones pour jeunes. Du rendez-vous de Jumet, on épinglera, chez les garçons, les importants succès des U21 de Braine (80-56 au détriment de Belgrade) et des U18 de Spirou (98-67 aux dépens de Mons). En filles, chouette victoire (58-55) des Luxembourgeoises de La Rulles face à Namur. Mais, que dire de l’impressionnant « triplé » des Liégeoises de Pierre Cornia ? Non contentes de l’emporter en U16 (77-52 contre Alleur), les Panthers A disputaient la finale des U19 face aux… Panthers B : 93-44, à l’expiration du temps réglementaire. Du jamais vu !

Francos à l’export : un week-end lourd de conséquences pour nos Belges

On commencera avec les mauvaises nouvelles. On voit mal comment Bilbao (Tabu 18 p, 3 a ; Hervelle 4 p, 3 r) évitera la relégation après son échec (74-78) face à Vitoria ? Revers de justesse aussi pour Murcie (Tumba 4 p, 4 r) contre le Real Madrid (61-63). En Suisse, Lugano et Petit ainsi que Neufchâtel et Bavcevic ont perdu le game 1 des demi-finales des playoffs respectivement à Genève (91-74) et à Fribourg (83-69). En dames, saison terminée pour Noémie Mayombo (doigt cassé) et remplacée à Fribourg par… Britney Jones, en provenance de Braine.

En revanche, on a plus le sourire dans l’Hexagone après les succès de Chalon (Gilet 17 p, 6 r ; Boukichou 11 p, 6r) sur Le Portel (81-76) et de Gravelines (Serron 12 p, 5 a) à Dijon (97-82). C’est l’euphorie totale pour Charly Pontens, le Belgo-Français de Blois, qui est sacré champion de Pro B après avoir explosé (86-62) St-Chamond. Reste à voir si sa formation d’adoption pourra accéder à l’élite car ne possédant pas un centre de formation agréé ?

La télé crève l’écran

Avant une grande soirée en multiplex demain soir sur SFR2, Eleven Sports 2 proposera cette nuit (3 heures) le game 1 de la finale Ouest de NBA. Un choc de titans qui opposera les Houston Rockets aux Golden State Warriors.