Brèves du jour – 14 septembre 2018

3×3 : Cats et Lions sont présents, tout au long du week-end, à l’Euro 2018

Après s’être qualifiées au printemps dernier, nos phalanges représentatives de 3 x 3 sont présentes, en cette fin de semaine, à l’Euro de Bucarest. Honneur aux dames qui en découdront, dès aujourd’hui, avec la Hongrie (16 h 25) et avec l’Italie (18 h 25). Les Cats de Simon Carré s’appuient sur Heleen Adams (Willebroek), Romina Ciappina (Keltern, All), Jeleesa Maes (Liège) et Fannie Vandesteene (Ottignies). Quant aux Lions, ils n’entreront en scène que samedi contre la Russie (16 h 25) et la Pologne (18 h 25). Le Namurois, Didier Themans, pourra compter sur Nick Celis (Oxaco), Vincent Peeters (Anvers), Anthony Chada (Ypres) et Stéphane Moris, toujours sans club. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour le stade suivant de la compétition.

La toute grande foule attendue à Natoye pour Belgique – Argentine

Nos compatriotes termineront leur préparation au Mondial féminin, ce soir (21 h), à Natoye et, dimanche (14 h 15), à Courtrai. On connait l’engouement suscité par le basket dans ce splendide village du Condroz namurois. Raison pour laquelle, le duel face aux récentes championnes d’Amérique du Sud devrait attirer la toute grande foule. On peut, semble-t-il, s’attendre à plus de 700 spectateurs. Ambiance garantie, donc. A noter qu’Emma Meesseman – qui a repris les entraînements individuels – fera toujours l’impasse sur ces deux rendez-vous. En revanche et comme elle nous le confiait, Ann Wauters devrait réenfiler son équipement à Courtrai.

A voir le week-end : un derby à Loyers et Lionel Bosco de retour à Bruxelles

En 1ère Régionale, le derby namurois (s. 20 h 30) entre Loyers et Gembloux devrait tenir toutes ses promesses en matière de suspense. Et ce, en pleines Fêtes de Wallonie… En R2 A, Vieux Campinaire se méfiera de la visite (d. 13 h) des Luxembourgeois de La Rulles voulant rectifier leur faux-pas contre Aubel. Dans la série voisine, le Fresh Air n’a pas gagné d’avance (s. 21 h) face aux Hutois d’un Lionel Bosco de retour, donc, dans la capitale. Mais, pas à Neder-over-Hembeek. Au rayon féminin, on épinglera (s. 17 h 15) la réception des Tilffoises, en R1, à Braine Castors. On ne prendra pas le risque d’émettre le moindre pronostic…

Incroyable : un de refs de Belgique – Portugal fut assistant-coach à Pepinster

C’est le genre d’histoire qui ne s’invente pas. A  double titre d’ailleurs. Jeudi, une rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre auprès des (anciens) supporters de Pepinster : Ivan Milicevic, un des arbitres de Belgique-Portugal, a été le premier assistant de Niksa Bavcevic au Paire. Vrai et faux à la fois. En réalité, il ne s’agit pas du Bosnien en question, mais de son collègue, le Suisse, Markos Michaelides. C’était lors de la saison 2000/2001. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, le bouillant coach croate a écopé, à l’issue de la finale de coupe de Suisse 2017, d’une suspension de dix matches. Furibard, il avait ainsi poursuivi les arbitres jusque dans leur vestiaire. Un des refs n’était autre que… Markos Michaelides.

La télé crève l’écran

Il n’y a bien évidemment pas que les Cats qui préparent le championnat du monde à Ténériffe. Les Françaises sont dans le même cas. Dans ce contexte, elles affronteront successivement le Sénégal (s. 19 h) et le Canada (d. 19 h) à Antibes. Ces deux confrontations seront retransmises en direct sur RMC Sport 2.