Brèves du jour – 16 août 2018

Euro U16 : battus par les Russes, les Belges peuvent encore viser le top 9

En présentant le match contre les Russes, on parlait d’exploit éventuel. Celui-ci prenait forme en début de rencontre (20-14, 8e), mais les rivaux de nos Lions U16 passaient en zone et le combat changeait d’âme : 38-46, à la 23e minute. Sous la houlette du tandem De Ridder (18 p)-Mitchell (13 p), les ouailles d’Yvan De Vreught ne hissaient toutefois pas le drapeau blanc (54-63, 30e) et encaissaient un revers des plus honorables à 71-84. La Belgique termine donc 3e de son groupe et peut encore espérer parmi les neuf meilleures nations. A condition, dans un premier temps, de venir à bout, en début de soirée (18 h 45), du Portugal, 4e de sa poule préliminaire.

Plusieurs centaines de supporters pour la reprise des Belgian Cats

Qui a dit que le basket féminin ne faisait plus recette ? Ils étaient ainsi deux bonnes centaines de supporters à rallier, mercredi matin, les installations de Wevelgem. C’est en effet là-bas que les Cats ont entamé leur préparation en vue du Mondial de la mi-septembre en Espagne. A noter que les nouvelles d’Ann Wauters sont plutôt encourageantes. Pour rappel, notre phalange représentative féminine se produira, entre autres, à La Garenne (28/08 contre la Grèce à 18 h 30), au petit Country Hall (07/09 contre la Turquie à 21 h) et à Natoye (14/09 contre l’Argentine à 21 h). A vos agendas !

Tour de chauffe du 15 août : Belgrade, Linthout et Vieux-Campinaire frappent fort

En Coupe de Belgique, les Belgradois tiennent bel et bien leur revanche. Evincés à Hasselt, les banlieusards namurois ont remis les pendules à l’heure face à Limburg B : 94-80. En « AWBB », deux verdicts sont à mettre en exergue. Les Hennuyers de Vieux-Campinaire (R2, +5) ne se sont pas laissé impressionner par la R1 de Sainte-Walburge : 77-66. Quant au duel brabançon entre Linthout et la P1 de Braine, il est revenu à la formation de Woluwé : 70-58. Jean-François Walasiak, le coach des Castors, aurait déjà remis son tablier.

Liège Basket : trois arrivées et un « retour » dans la Cité ardente

C’était reculer pour mieux sauter : la nouvelle direction liégeoise a annoncé, à la veille de l’Assomption, l’arrivée de trois renforts et du retour (sans être parti) d’un de ses joueurs majeurs. Pour preuve, Terry Deroover – qui se disait sur le départ – a finalement décidé de demeurer sur les hauteurs du Sart Tilman. Il y est rejoint par cet autre meneur qu’est Naïm El Khounchar, en provenance de Willebroek. Au niveau de la « main d’œuvre » d’outre-Atlantique, elle concerne Brandon Burgess (sacré champion des Pays-Bas avec Groningen et déjà vu à Louvain) ainsi que Terrance Henry qui a fini la saison passée à Charleroi. Les Mosans sont encore à la recherche d’un « déménageur des raquettes » US.

Options hongroise et polonaise pour Jordan Heath et Johnathan Jordan

En vue de la reprise imminente de la saison, les clubs s’empressent de peaufiner leurs noyaux respectifs. Dans ce contexte, les Hongrois de l’Alba Fehervar ont jeté leur dévolu sur Jordan Heath encore à Limburg au printemps et à Charleroi, en 2015/2016. Quant à Johnathan Jordan (Liège 17/18), il dirigera désormais la manœuvre de la formation polonaise de Miasto Szkala. Cette équipe de Krosno (proche de la frontière slovaque) a terminé en 8e position de son dernier championnat de D1 en date.