Brèves du jour – 17 septembre 2018

Euro 3 x 3 : les Cats échouent en quarts face aux championnes françaises

La performance consistait surtout à retrouver nos deux phalanges représentatives à ce stade de la compétition. A Bucarest, les Lions battaient d’emblée (16-15) les Russes, mais s’emmêlaient les pinceaux (17-25) devant les Polonais. Pas de chance, les Russes évinçaient alors (21-15) les Polonais et éliminaient ainsi des Belges terminant à la 9e place. La Serbie montait sur la plus haute marche du podium. Les Cats, elles, se hissaient en quarts de finale. Elles étaient opposées et dominées (11-20) par des Françaises qui s’apprêtaient à décrocher le titre continental. Quant aux nôtres, elles finissaient en 7e position. A noter qu’au terme de la phase qualificative, notre compatriote, Romina Ciappina, pointait à la 2e place des marqueuses.

Liège Basket entamera le championnat sans Laurent Costantiello

Jeudi soir, il coachait ses troupes à Ninane. Le lendemain matin, il recevait un recommandé lui signifiant sa mise à l’écart de Liège Basket. Laurent Costantiello était entré au club principautaire voici 14 ans. Via un communiqué, la (nouvelle) direction du cercle mosan justifie notamment cette décision par le fait que le Namurois était l’unique mentor de l’élite à détenir un contrat CDI. Ce lundi, Sacha Massot assure l’intérim sur les hauteurs de la Cité ardente. L’identité du successeur de Costantiello pourrait être connue dans les prochains jours. Voire, les prochaines heures. Pour preuve, on apprenait, dès ce midi, que Massot, précisément, devenait le « T1 » liégeois.

Lions : le Portugal impose ses vues à l’Islande et Boukichou part au Kosovo

Même sans jouer, l’actualité des Belgian Lions a été chargée en fin de semaine. Quelques heures après la victoire sur le Portugal, on apprenait que Khalid Boukichou prenait la direction du Kosovo et plus spécialement de Prishtina, le champion du cru qui, ce week-end, remportait la Supercup. Comme un cadeau de bienvenue… Et, hier en début de soirée, les Lusitaniens (Soares 18 p, 11 r) imposaient leurs vues (80-77) aux Islandais (Hermannsson 20 p, 8 a). A l’évidence, les antagonistes se tiennent de près.

A retenir du week-end : Kain (hommes) et Neufchâteu (dames) au top

En 1ère Régionale masculine, les jeunes du Royal IV essuient quelques ratés à l’allumage. Du coup, les expérimentés Cointois en ont profité pour revenir victorieux (71-77) de la capitale. Un cran plus bas, les Hennuyers de Kain, en revanche, pètent de santé. Comme en atteste leur 2 sur 2 actuel. Les Hesbignons de Haneffe en ont fait les frais : 75-57, au final. En R2 B féminine, la seconde formation de Profondeville a longtemps résisté aux Chestrolaises avant que les Luxembourgeoises ne fassent la différence (53-46) dans l’ultime ligne droite de la partie.

La télé crève l’écran

Ce lundi, RMC Sport 2 sera à nouveau sur le coup. Pour preuve, la chaîne « hexagonale » retransmettra, à 20 h 30, la confrontation féminine opposant la France aux Etats-Unis. Soit, le dernier galop d’entraînement pour chacune des équipes avant le Mondial espagnol.