ANN, EMMA ET LE PUBLIC AU RENDEZ-VOUS

Une chose est sûre : les Cats savent qu’elles seront soutenues par tout un peuple au moment de s’envoler pour le Mondial, en Espagne. Voici une dizaine de jours, le petit Country Hall liégeois affichait quasiment complet pour la venue des Turques. Vendredi soir, il aurait dû pouvoir reculer les murs du hall de Natoye pour accueillir un maximum de spectateurs lors de la venue de l’Argentine. « C’est la première fois depuis la construction de notre salle que l’on franchit, et dépasse, le millier de spectateurs », observe, des étoiles dans les yeux, Yves Van Wonterghem, le dirigeant namurois. Et rebelote, dimanche après-midi, dans une « Lange Munte » de Courtrai également prise d’assaut.

Cerise sur le gâteau, nos internationales ont eu le bon goût d’y ajouter la manière à l’occasion de chacune de leurs rencontres de préparation. Dans le Condroz, les protégées du duo Mestdagh-Cornia réglaient la mire tout au long de la période initiale (39-22) puis n’acceptaient plus aucune comparaison sous l’impulsion d’une Linskens totalement libérée : 18 p, 8 r. Au final, le marquoir se stabilisait à 86-44 dans une ambiance de… fêtes de Wallonie. A Courtrai, les championnes d’Amérique du Sud entendaient prendre leur revanche. Elles pouvaient l’espérer à la fin du premier quart temps (23-17) puis étaient nouveau expédiées dans les cordes (93-61, 40e) par des Belges saluant le retour d’Ann Wautes et Emma Meesseman. Un fameux adjuvent moral, s’il en est.

Avec, à chaque sortie (9 et 7 points), une Julie Allemand ultra concentrée sur sa tâche : « C’est vraiment chouette d’évoluer dans une telle équipe où tout le monde fait bloc tant sur le terrain que sur le banc. Sans oublier que les absences d’Ann et d’Emma ont permis à d’autres d’encore mieux s’intégrer au groupe. Ne serait-ce que sur le plan tactique. Je suis persuadée que l’on répondra présentes au Mondial. »

C’est mercredi que la délégation « tricolore » mettra le cap sur Ténériffe. Pas pour y faire du tourisme, croyez-nous.