Brèves du jour – 18 septembre 2018

Jean-Paul Houart quitte le secrétariat de Ciney après quasi un quart de siècle

C’est plus qu’une page qui se tourne au sein du cercle condruzien. Jean-Paul Houart vient, en effet, d’annoncer qu’il cessait ses occupations de secrétaire après 24 ans d’excellents et loyaux services. Et ce, principalement pour des raisons de santé. Outre ses immenses qualités administratives, Jean-Paul n’avait pas son pareil au niveau organisationnel. Notamment en ce qui concerne les finales de la Coupe AWBB disputées à Ciney. Cet ancien arbitre de D1 cède désormais le relais à Bruno Mestdag… qui saura de qui s’inspirer.

Spirou B – Royal IV, en Coupe de Belgique, sur fond de retrouvailles

Ce seizième de finale se disputera dans la salle de la Garenne et débutera, ce mardi soir, à 20 heures. Faut-il rappeler que cette rencontre mettra aux prises les deux seules formations francophones de TDM1 (ex-D2 nationale) ? Au-delà de l’intérêt sportif de ce rendez-vous, quelque chose nous dit que deux joueurs voudront tout particulièrement se mettre en évidence. A savoir les Bruxellois, Raphaël Morini et Rochdi Benzouein, qui portaient encore le maillot carolo au printemps dernier. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre un vrai match de coupe. Dont le vainqueur accueillera Mons-Hainaut.

Un trio wallon aux commandes des Eburons de Tongres, en TDM2

Depuis la reprise, c’est un trio wallon qui est aux commandes de Tongres. Tant sur qu’en dehors du terrain. Explication : les dirigeants limbourgeois (mais aussi principautaires) ont ainsi confié le coaching de leur équipe première à un duo francophone composé du Ninanais, Olivier Matray, et du Namurois, Olivier Battochio. Sans oublier que leur relais sur le parquet épouse le profil du Liégeois, Yoann Hertay, à Limburg l’an passé. Au sein du noyau néerlandophone, on retrouve aussi un certain, Jeroen Eskens, à Liège Basket, voici quelques années. Et ça marche plutôt bien puisque les Eburons partagent le leadership.

VOO Sport et Sporza prendront la balle au rebond cette saison

La chaîne sportive de la VRT a fait savoir récemment qu’elle diffusera dorénavant en direct et une fois par mois une confrontation de l’élite belge. Le premier « live » est fixé au 28 octobre prochain à l’occasion de Giants Anvers – Spirou Charleroi. Quant à VOO Sport, il reste fidèle au « cuir orange ». Pour preuve, l’équipe de Pierre Vandersmissen sera présente, dès samedi (20 h 30), à la mons.arena afin de ne rien rater de la Supercoupe entre les Renards et les Côtiers.