Brèves du jour – 19 février 2018

Chouette initiative de Basket Namur Capitale

Le club de Saint-Servais aura trois équipes en finales de la Coupe AWBB. Afin de réunir un maximum de supporters, les dirigeants mosans leur proposent un séjour en auberge de jeunesse dans les (splendides) environs de Spa. Et ce, la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mars. Tous les renseignements complémentaires sont disponibles sur le site du club.

Ce weekend : tout bon pour les Pepines et les Nivellois !

Les « Aclots » se sont fixé un double objectif : le titre et la Coupe. Ils viennent de franchir un pas supplémentaire en championnat de R1 en allant imposer leurs vues (59-69) à une formation de Mazy/Spy que l’on a déjà connu mieux inspirée en attaque. En D1 dames, salle comble et en folie au coup de sifflet final quand les Pepines prenaient le meilleur (72-58) sur Laarne. Autrement dit, les Principautaires refilent la lanterne rouge aux Flandriennes au moment d’aborder les playdowns. Plutôt de bon augure. Ne serait-ce qu’au vu du match…

Francos à l’export : Romain Boxus en « vedette américaine »

Du côté des hommes, les nouvelles d’outre-Atlantique sont excellentes. C’est ainsi que Romain Boxus (15 p., 5 r.) a été à l’origine du succès (97-69) de Snow College sur Colorado Northwestern. Sortie victorieuse de Manu Lecomte (10 p.) avec Baylor qui a toutefois tremblé (57-59) à Texas Tech. En Suisse, Thibaut Petit et Lugano n’ont pas été inquiétés (93-73) lors du derby contre Massagno. Chez les dames, Fribourg (et Mayombo) l’emporte (79-64) aux dépens de Pully tandis qu’Hind Ben Abdelkader affole les compteurs turcs avec Hatay : 24 p. et 4 r. pour un succès final (82-61) sur Abdullah Gul. Quant à Julie Allemand, elle a pris une part prépondérante (16 p.) dans la victoire (59-46) de Lyon au détriment de Landes Basket.

La télé crève l’écran

Après un weekend plus que chargé, il n’y aura pas de match au menu d’aujourd’hui. En revanche, on pourra suivre en direct (23 h) le magazine « Buzzer » sur SFR2 dont l’invité sera Ali Traore, le transfuge de Monaco. Des Monégasques qui sont en tête du championnat et viennent d’enlever la Leaders Cup.