Brèves du jour – 19 mars 2018

Francos à l’export : Tabu et Hervelle réveillent Bilbao

Le fait marquant du weekend extra muros est sans conteste le réveil des Belges de Bilbao. Les Basques recevaient le Real Bétis dans un « match à six points ». De quoi titiller Tabu (11 p, 10 a) et Hervelle (10 p, 10 r) qui permettaient à leurs couleurs de l’emporter 93-79. Ouf ! En revanche, Murcie (Tumba 2 p, 4 r) rentre bredouille (90-70) d’Andorre. Grosse « perf » de Serron (19 p, 3 r) qui mettait Gravelines sur la voie du succès (76-88) à Levallois. Les Chalonnais (Gillet 10 p, 4 r ; Boukichou 12 p, 3 r) vont mieux comme en atteste leur victoire (91-77) sur Châlons/Reims. Sous la conduite d’Allemand (6 p, 8 a), l’ASVEL a imposé ses vues (67-54) à Nice. Toujours dans l’Hexagone, Mathieu Bayot officiait à Strasbourg – Nanterre. A la satisfaction générale. Outre-Rhin, Oldenburg (De Zeeuw 8 p, 5 r) évince Bremerhaven (85-73) alors qu’en Suisse, Lugano (Petit) et Fribourg (Mayombo) sortent vainqueurs de leur duel respectif contre Massagno (86-74) et Winterthur (71-61). Bref, une semaine à marquer d’une pierre blanche.

 

Matches du weekend : tout « bénef » pour Quaregnon !

Battues 66-78 par Gentson, les Pepines en sont à un piètre 0 sur 4 en playdowns. Il faudra donc un miracle pour les retrouver en D1 la saison prochaine. D’évidents enseignements sont à tirer au plus vite. En R2B messieurs, l’UBCF Quaregnon (1er) est le grand bénéficiaire de la journée : il gagne sur le fil (85-86) à Vieux Campinaire (4e) pendant qu’Erpent (2e) s’incline de justesse (60-62) face à Kain (5e). Certains appellent cela la chance du champion…

 

Coupe de Belgique en chaise roulante : Gembo explose Natoye

Les Condruziens se doutaient bien qu’ils ne pèseraient sans pas lourds devant Gembo. Ils ne s’étaient pas trompés puisque les Anversois ont remporté la finale de la Coupe de Belgique en chaises roulantes sans la moindre difficulté : 71 à 32. Il n’en demeure pas moins que la saison des Namurois dépasse les prévisions les plus optimistes. Chapeau à eux, donc !

 

Décès d’André Debatty : parlementaire durant 53 ans

Fin février, nous vous annoncions qu’il s’était vu attribuer le « Prix de la Reconnaissance » par la Ville de Spa. Et, samedi, il nous quittait à l’âge de 94 ans. Deux éléments pour mieux cerner sa passion : André a été parlementaire de 1964 à 2017 et était le seul membre-fondateur toujours en vie du club spadois qui fête son 75e anniversaire. L’AWBB présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

 

La télé crève l’écran

Avant une semaine télévisuelle démentielle, une seule rencontre sera diffusée aujourd’hui. A savoir, l’explication entre Châlons/Reims et Le Mans, sur SFR 2, à 20 h 45. Dans la foulée, le magazine « Buzzer » sera proposé sur le coup de 22 h 30. Sauf prolongation en Champagne.