Brèves du jour – 1er février 2018

Le BCCA Neufchâteau avant Thomas Meunier

Mercredi soir avait lieu la remise du Trophée du Mérite Sportif de la province de Luxembourg. Et, surprise, celui-ci était attribué au club cher au président Lamotte en raison de la montée du cercle chestrolais en TDM 1. Et ce, au nez et à la barbe d’un certain Thomas Meunier qui fait pourtant les beaux soirs du PSG.

Fin de l’aventure palloise pour Serge Crevecoeur

On le sait : dès qu’une équipe ne tourne pas, c’est le coach qui casque. Il en va de même à l’Elan Béarnais (cinq revers consécutifs) qui a trouvé un accord à l’amiable – selon l’expression consacrée – avec Serge Crevecoeur pour s’en séparer. Pour rappel, le contrat du Bruxellois courait jusqu’en juin 2019.  En principe…

Coupes d’Europe : Mons OK et Braine KO

En FIBA Europe Cup, les Renards sont revenus victorieux (77-80) de Cluj, en Roumanie. S’ils désirent passer un tour supplémentaire, les Montois devront cependant aller l’emporter, la semaine prochaine, à Groningen. En Euroligue, les Brainoises se sont inclinées (71-75) devant les Praguoises. Moralité : les Brabançonnes pourront désormais uniquement se concentrer sur le championnat et la coupe de Belgique. Faux-pas, aussi, pour les Ostendais des œuvres des Tchèques de Nymburk : 73-79.

Ben Abdelkader en ¼ de finale continental

Avec 19 pts à son actif, la petite Bruxelloises a permis au club turc de Hatay (vainqueur 98-65 des Hongroises d’Atomeromu) de s’ouvrir les portes des quarts de finale de l’EuroCup. Même battus à Monaco (83-75), Murcie et Tumba (8) peuvent encore se qualifier en Ligue des Champions. Ce qui n’est plus le cas des Chalonais de Gillet (5) et de Boukichou (5) étrillés à Ténériffe : 82-62.

Le duo Delsaute-Hertay (Spa) à SFX/St-Michel

Fred Delsaute et Gaétan Hertay étaient, depuis quatre ans, les « tauliers » de Spa. Le duo a décidé d’évoluer la saison prochaine à SFX/St Michel Verviers (R1). Les Bobelins perdent également le tandem Deblond-Julémont qui met le cap sur Pepinster (R1). Quadruple coup dur, donc, pour un club qui fête ses 75 ans d’existence et qui organisera, en mars, les finales de la Coupe AWBB.

La télé crève l’écran

Ce soir, à 18 heures, le choc d’Euroligue entre le CSKA Moscou et le Real Madrid sera retransmis tant sur VOOsport1 que sur SFR2. Une chaîne française qui embrayera, dès 20 h, sur l’explication opposant l’Olympiakos à Fenerbahçe.