Brèves du jour – 21 août 2018

Euro U16 : à Kaunas, les Cats au pied de l’ « Himalaya » espagnol

Avec trois revers en autant de sorties, nos « moins de 16 ans » féminines ne pouvaient hériter que d’un très gros morceau au tour suivant de la compétition. Et, dans ce domaine, elles seront servies puisqu’elles devront s’expliquer, ce mardi (14 h 30), avec le « monstre » espagnol. Jusqu’à présent, les Ibères sont invaincues grâce à des succès d’une trentaine de points en moyenne au détriment de la Lettonie, des Pays-Bas et de la Serbie. L’Espagne, c’est d’abord un impressionnant collectif défensif mais, aussi, les qualités offensives hors-norme de la Barcelonaise, Maria Garcia (1,90 m). On croise les doigts pour les joueuses de Laurent François.

Déjà l’heure des retrouvailles pour Lionel Bosco à Excelsior – Huy

Toujours actif la saison passée au Brussels tout en y faisant l’unanimité, Lionel Bosco a définitivement décidé de tourner la page de joueur au haut niveau. Désormais, sa priorité absolue est le coaching qu’il distille sur le parquet de Huy. Et, coïncidence du tirage au sort, l’ancien meneur des Lions revenait déjà dans la capitale pour y affronter l’Excelsior, creuset de la formation de Neder-over-Hembeek. Pour la petite histoire, sachez que Lionel et ses Mosans n’ont pas fait le déplacement à Bruxelles pour rien : 51-61, score final.

Coupe AWBB : l’AS Mazy/Spy en visite, ce soir (20 h 30, au BC Temploux

Une rencontre se déroulera, ce mardi (20 h 30), au sein de la poule I de la coupe AWBB. Elle se doublera d’un duel 100% namurois puisque la P1 du BC Temploux (+10) offrira l’hospitalité à la R1 de l’AS Mazy/Spy. Une dernière formation qui parait détenir une forme assez précoce si l’on s’en réfère à sa dernière sortie en date. A savoir, un confortable succès, en amical, contre Waterloo : 80 à 55. Du boulot, donc, en perspective, pour l’équipe locale.

Bingo pour Shengelia (ex-Spirou) et Kosovo pour Anderson (ex-Alost)

Les dirigeants de Vitoria et l’ancien carolo-pepin sont finalement tombés d’accord. Toka y a ratifié, ce week-end, un contrat portant jusqu’en 2022 prévoyant une clause libératoire exclusivement pour la NBA. Résultat des courses : le flegmatique Géorgien devient un des joueurs les mieux payés en Europe. Comme quoi, un petit crochet par le Spiroudome et le Paire ne lui a pas fait de tort. Quant à Kyle Anderson (ex-Alost en 2015/2016 et à Pau avec Serge Crevecoeur), il défendra les couleurs de Prishtina, champion du Kosovo. Sans doute pas pour le même salaire…