Euro à Charleroi : les Wheelchair Belgium Lions aux portes du « carré d’as »
Après avoir rectifié le tir face à la Lettonie, nos compatriotes ont remis le couvert, mercredi soir, au détriment de la Suède. Mais, ce ne fut pas vraiment un long fleuve tranquille… Si les Belges se dégageaient d’emblée à 29-19, à la pause, les Scandinaves ne lâchaient rien (51-47, à la 36e), dans une partie de plus en plus électrique. Les nôtres ne pètaient cependant pas les plombs et engrangeaient une deuxième victoire sur le score de 59 à 51. En cas de succès aujourd’hui, en début de soirée, les ouailles de Jacques Wilmus seront assurées de figurer au sein du « carré d’as ». Attention toutefois à l’excès de confiance contre des Russes, derniers du groupe (0/2).
Belgique: Boterberg 12, Fievet 12, Six 14, Bader 12, Paash 2, Minten 0, Hulsmans 5, Veithen 0, Van Houcke 2.
Le programme de jeudi :
Russie-Lettonie (13 h), Slovénie-Croatie (14 h 30), Autriche-Suède (16 h), Lituanie-Bosnie (17 h 30) et Belgique-Russie (19 h).
Carnet de bord des Belgian Lions : deux séances jeudi et la Hollande demain
Après un mercredi après-midi au soleil, nos internationaux se sont remis au travail aujourd’hui. Et ce, via une double séance d’entraînement (10 à 12 h et 16 à 18 h). Demain, ils auront encore un rendez-vous sur le parquet spadois en matinée avant d’embrayer avec le match amical (19 h 30), contre les Pays-Bas, sur les hauteurs de Pepinster. Pour rappel, ce stage de « retrouvailles » est mis sur pied en vue des deux rencontres qualificatives au Mondial 2019 : Belgique – Russie (v. 29/06) et Belgique – Bosnie (l. 02/07), à la Lotto Arena de Deurne.
Manu Lecomte croise les doigts en attendant la draft de la nuit prochaine
La draft 2018 sera connue durant la nuit de jeudi à vendredi, à New York. Après avoir marqué les esprits pendant ses essais avec les Los Angeles Lakers, le jeune Bruxellois (22 ans) entame dès lors une attente quasi irrespirable. Reste désormais à savoir si le récent meneur de la Baylor University sera le deuxième Belge (après Didier Mbenga) à évoluer au sein de la ligue professionnelle américaine ?
La FIBA veut booster le basket féminin : les Belgian Cats aux premières loges
Le bureau central de la FIBA s’est réuni les jours derniers et a décidé de booster la visibilité des équipes nationales féminines. Faut-il préciser que nos « capées » sont concernées au premier chef ? Il en ressort que, tout comme chez les hommes, il y aura des fenêtres internationales (11/19, 02/20 et 11/20) en vue de l’Euro 2021. D’autre part, le top 6 de l’Euro 2019 sera automatiquement qualifié pour les Jeux Olympiques 2020. Idem pour les six premiers de l’Euro 2021 qui prendront part à la Coupe du Monde 2022.
Notre « Mondial » de basket :
A Samara, les Australiens en découdront (14 h) avec les Danois. Amusante coïncidence : David Andersen (taulier de l’ASVEL en 2016/2017) possède la double nationalité… australienne et danoise. Chez les « Kangourous », c’est l’United Melbourne qui a sauté le plus haut au classement de la D1 locale. On observera que le basket est en plein boum dans ce pays puisque pas moins de sept Australiens évoluent en NBA (3e pays de la ligue) alors que l’équipe nationale a fini 4e aux Jeux de Rio. Ce pays d’Océanie a envoyé un de ses représentants chez nous. C’était Ben Madgen à Pepinster en 15/16.