Brèves du jour – 23 août 2018

Euro U16 : battues par l’Allemagne, les Belges lutteront pour la 13e place

Face à l’Allemagne, les joueuses Laurent François étaient d’emblée reléguées à 6-19 (10e), mais une fort efficace Tesse Kapenga (15 p, 14 r) remettait les nôtres en ordre de marche à 21-25, à la 17e minute. Sentant le danger, l’équipe d’outre-Rhin reprenaient cependant ses distances à 22-31, au repos, et à 26-37 (23e). Comme elles en ont pris l’habitude, les Belges gagnaient le 4e quart temps, mais s’inclinaient néanmoins à 51-57. Raison pour laquelle, elles tenteront de finir au sein du top 13. Condition préalable : venir à bout des Serbes, ce jeudi, à 15 h 45.

Cats 1 : leur programme de préparation au Mondial légèrement modifié

Pour des raisons d’ordre pratique, les Belgian Cats devront tenir compte de légères modifications dans leur programme de préparation en vue du Mondial. C’est ainsi qu’elles se frotteront toujours aux Turques, le 8 septembre prochain. Non plus à Anvers, mais à Vilvorde. Autre changement leur duel contre l’Argentine à Courtrai a été avancé, le 16 septembre, à 14 h 15. Ceci dit, la Belgique recevra toujours bien les Grecques, à Charleroi (26/08, 18 h 30), les Turques, à Liège (07/09, 21 h), et les Argentines, à Natoye (14/09, 21 h).

Cats 2 : la Belgique, n°4 mondial… au grand dam de nos voisins français

La très officielle FIBA vient de publier son nouveau classement mondial au niveau du basket féminin. Et, heureuse surprise, notre pays accède à un formidable top 4 derrière les Etats-Unis, l’Australie et l’Espagne. Faut-il préciser que ce « ranking » a l’art d’énerver nos chers voisins d’outre-Quiévrain ? En substance, la réplique de la fédération internationale est cinglante : « La France est certes en pleine progression, mais il ne faudrait pas oublier qu’elle n’est plus montée sur un podium mondial depuis… 65 ans. » Et tac dans les gencives !

Kiki au hall du Paire et Vincent Simpson (ex-Liège Basket) en Finlande

Pour rappel, les Belgian Lions se mesureront au Portugal, le 13 septembre, au hall du Paire. Sur les hauteurs de Pepinster, la « chandelle » de la partie sera donnée par l’inénarrable Kiki, l’ardent supporter du Standard à « La Tribune ». Quant à Vincent Simpson que l’on a bien connu, la saison dernière, au Country Hall, il s’en ira distribuer le jeu de la phalange de Kataja, en D1 finlandaise. Outre à Liège, ce mini-meneur au caractère bien trempé avait également évolué, en 2017/2018, en Argentine.