Brèves du jour – 23 avril 2018

Coupe de Suisse : elle sourit à Noémie Mayombo, pas à Thibaut Petit

Fribourg est le grand triomphateur des finales de la Coupe de Suisse. C’est ainsi que la formation masculine a donné une leçon d’efficacité (92-72) aux Tigers de Lugano, chers à Thibaut Petit : « On doit tourner à 6, 7 joueurs et on a logiquement manqué de fraîcheur », ponctue le Waremmien. En revanche, Noémie Mayombo a remporté le trophée avec ses Fribourgeoises : 76-66, aux dépens de Bellinzona. « On s’est fait peur, mais je me suis attachée à rassurer mes équipières », commente la Wallonne qui, avec 17 p, 14 r et 5 a, a été élue MVP de la rencontre.

Playoffs namurois : l’incroyable fin de semaine des Boninnoises

Etrillées à l’issue de la manche initiale, les Boninnoises n’avaient déjà plus droit à l’erreur, vendredi soir, à l’occasion de la venue des Bougeoises. Les protégées de David Roussaux se remettaient à rêver in extremis à 55-53, sur le gong. Tout se décidait dès lors pendant le « replay » de dimanche après-midi à Bouge. Où il n’y avait pas le moindre suspense car l’envie des visiteuses faisait la différence à 45-70 (après 29-37, au repos). Boninne est donc champion de P1 namuroise.

Playoffs luxembourgeois : 1-0 pour les Chestrolais et les Rullottes

On disputait, ce weekend, le « game 1 » des finales des playoffs luxembourgeois. Neufchâteau C n’a éprouvé aucune difficulté (66-49, 28e) pour venir à bout des Arlonais : 89-75. Match retour, dès ce mardi, à 20 h 45. Quant aux Rullottes, elles se sont appuyées sur une défense sans faille pour se payer le scalp (56-44) des Libramontoises. Les antagonistes se reverront, mercredi (20 h 30), du côté de Libramont.

A retenir du weekend : mauvaises opérations pour les Bulls et Tilff

Les Bulls d’Ixelles font la très mauvaise opération en R2A. Non contents d’être battus à domicile (85-86) par les Brainois du BBC, ils enregistrent le (double) succès de Natoye. Autrement dit, ils rétrogradent en 3e position alors que les Hennuyers et les Condruziens font désormais partie du top 2. En dames (R2A aussi), Profondeville, le leader, n’a connu aucun relâchement (48-43) face à des Tilffoises, désormais dépassées à la 2e place par Fleurus, vainqueur de l’Ecole Européenne.

Francos à l’export : le maintien pour Etienne Louvrier au Luxembourg

On n’en parle presque jamais. On insistera donc tout particulièrement sur le sans-faute signé par le Racing Luxembourg en fin de semaine : 100-73 contre Larochette et 71-125 à Kordall. Moralité : Etienne Louvrier maintient l’équipe de la capitale grand-ducale en D1. En Espagne, plus rien, ni personne n’arrête Murcie (Tumba 4 p, 6 r) qui, dimanche, a écarté (84-73) Saragosse. Par contre, énième revers pour Bilbao (Tabu 2 p, 7 a ; Hervelle 6 p, 1 r) qui n’a pu empêcher Andorre de l’emporter sur le score de 72 à 82.

Playoffs en TDM1 : belle pour Gistel/Ostende et Sacha De Vreught

On ne perd pas de temps dans cette compétition puisque les « demies » sont pratiquement bouclées. Pour preuve, Gembo s’est imposé à deux reprises face aux Gantois : 80-62 et 71-72, au retour au « Tolhuis ». D’autre part, Gistel avait explosé (63-96) les Waregemois qui, via Guillemyns (36 p), se ressaisissaient deux jours plus tard : 74-83. Bref, Gistel/Ostende et le Bruxellois, Sacha De Vreught, sont contraints à une manche de barrage, demain, à 20 heures.

La télé crève l’écran

A ne pas manquer ce soir (20 h 45) : le duel sur SFR2 qui mettra aux prises Bourg-en-Bresse et des Chalonnais se remettant à croire aux playoffs. Un rendez-vous que les Gillet, Boukichou et Cie ne veulent louper sous aucun prétexte. Comme d’habitude, cette rencontre sera suivie par le magazine « Buzzer ».