Brèves du jour – 24 juillet 2018

Garlon Green : des halles de Jemappes aux « dorures » de la NBA

Fantastique coup d’accélérateur dans la carrière de Garlon Green qui a porté, ces deux dernières saisons, les couleurs montoises. Le gaillard vient de se mettre en évidence à la Summer League de Las Vegas et a, dans la foulée, décroché un contrat portant sur plusieurs années au sein des New Orleans Pelican, en NBA. On sait que sa première saison est financièrement garantie. Pas les suivantes. Là-bas, il aura notamment comme assistant-coach un certain Chris Finch qui, lui aussi, a transité par les halles de Jemappes. A propos de Green, cette anecdote : lors de son passage en Allemagne, il a – sans doute volontairement – dunké dans son propre panier en toute fin de rencontre et a ainsi offert la victoire à l’équipe adverse.

 

Avec Gernika, du très lourd pour Namur Capitale en EuroCup

Au printemps, les dirigeants mosans avaient rentré auprès de la FIBA une demande pour être exemptés du tour préliminaire de l’EuroCup. Suite au refus des instances internationales, les Namuroises seront donc confrontées (les 8 et 11 octobre prochains, retour au hall Octave Henry) à Gernika. Pas une sinécure quand on sait que les Basques alignent, entre autres, la très prometteuse, Itziar Ariztimuno, récente championne d’Europe U20 et élue « meilleure défenseuse » de la compétition. On avait pu la voir à l’œuvre, il y a peu, au Sart Tilman. Plus fort encore : les Ibériques sont désormais renforcées par Lucila Pascua (35 ans, 1,96 m) : 16 saisons en D1 espagnole, 7 médailles pour son pays et 244 internationales. Etonnant, cette formation de pointe évolue dans une salle d’à peine… 500 places.

 

Les Lions U18 en action, dès vendredi après-midi, en Macédoine

Les championnats d’Europe se succèdent actuellement à un rythme plus que soutenus. Après les U20 filles et garçons, ce sont les Lions de moins de 18 ans qui seront sur la sellette. Dès vendredi, ils disputeront l’Euro (division B) qui aura lieu en Macédoine. Dans un premier temps, ils devront en découdre avec la Géorgie, la Hongrie, l’Estonie et l’Autriche, mais ouvriront le bal, le 27 juillet (16 h 30), face à l’Azerbaïdjan. On y reviendra en fin de semaine…

 

Après Varèse, Tyler Larson (ex-Liège) met le cap sur Perm (Rus)

Mais où s’arrêtera l’ancien ailier de Liège Basket ? On s’en souvient, il a été élu « meilleur transfert européen » grâce à son passage à Varèse. A l’évidence, ses prestations transalpines ne sont pas passées inaperçues. Pour preuve, l’ancien équipier des Penninckx, De Roover et autre Bojovic, défendra, dès septembre prochain, les intérêts de Perm, un des cadors russes. Quelque chose nous dit que son futur salaire n’est pas vraiment comparable à celui qui lui était versé sans les hauteurs de la Cité ardente…