Brèves du jour – 25 juillet 2018

Les jeunes du Spirou Charleroi en vedette à Roseto dans les Abruzzes

Le « Ministars Trophy », 27e du nom, est un des principaux tournois pour jeunes d’Italie. C’est ainsi que les installations de Roseto (Abruzzes) accueillaient, la semaine passée, pas moins de 32 équipes européennes (400 joueurs) réparties en trois catégories. Un rendez-vous que les U12, du duo Pattioli-Lala, et les U16, de Raymond Di Poccio, ne pouvaient rater. Si les plus jeunes faisaient mieux que se défendre, les plus grands signaient un parcours (presque) parfait. Il ne subissaient qu’un seul échec sur le score de 87 à 57. Circonstance atténuante : ils étaient opposés à la formation du cru. Quoi qu’il en soit, un périple transalpin que les jeunes Spirou ne sont pas prêts d’oublier…

 

Lamentable : trois des six anneaux de la plaine de Cointe saccagés

En Cité ardente, la plaine des sports de Cointe est des creusets du basket principautaire. Voici quelques décennies maintenant, on y jouait en D1 sur le terrain… extérieur. Plus tard, Saint-Louis y disputa ses matches au plus haut niveau dans une salle rebaptisée (à très juste titre) « Gaston Deckers ». Ce qui n’a pas empêché, ce week-end, quelques irresponsables de s’illustrer de façon lamentable sur les trois aires de jeu actuelles. Ils n’ont rien trouvé de mieux que de saccager et de démolir trois anneaux et autant de panneaux. Et tant pis pour les dizaines de jeunes (et autres) qui viennent y titiller le ballon tous les jours.

 

SFR devient RMC Sport, mais sa 2e chaîne sera toujours « basket »

Les privilégiés belges qui ont la chance de pouvoir capter SFR 2 étaient aux anges tout au long de la saison passée. Outre les 3 rencontres françaises du week-end, ils pouvaient suivre plusieurs duels européens pendant la semaine. Or, depuis le début du mois de juillet, SFR a été rebaptisée RMC Sport qui déclinera pas moins de cinq chaînes différentes. Que les passionnés de « cuir orange » se rassurent : RMC Sport 2 sera toujours consacrée, en priorité, au basket. L’athlétisme et le rugby complèteront la grille des programmes. Ouf !

 

Caleb Green en partance et d’anciens Anversois en transhumance

On n’a pas oublié l’assez long séjour de Caleb Green dans notre pays : Mons (2008/2009), Ostende (de 2009 à 2011) et Charleroi (2011/2012). Récemment, il défendait les couleurs de Tranbzonspor au sein de la ligue turque. Il s’apprête cependant à découvrir l’Italie, via un engagement plus que probable à Avellino (Série A). D’autres qui ont des fourmis dans les baskets, ce sont d’anciens Anversois. C’est ainsi que Demitrius Conger (2016/2017) prend la direction de la Joventud Badalone (D1 esp). Quant à Gavin Ware (2016/2017, aussi), il passe de Levallois à la JDA Dijon (JeepElite française).