Brèves du jour – 3 juillet 2018

Succès au caractère (79-77) des Belgian Lions sur les Bosniens

« Cette non-qualification est d’autant plus regrettable que nous formons un groupe animé d’une mentalité exemplaire », insiste Eddy Casteels au terme du duel face aux Bosniens. Comme on pouvait s’y attendre, les Belgian Lions ont mis un point d’honneur à terminer cette campagne par une (première) victoire. Leurs rivaux ne leur faisaient cependant aucun cadeau en menant de 15 points à deux reprises. Une fois de plus, nos compatriotes (Van Rossom et Kesteloot 20, Tabu 15) ne lâchaient rien et l’emportaient 79-77 sur le fil. Reste maintenant à connaitre l’avenir du coach fédéral.

 

Notre « Mondial » de basket : une Colombie très luxembourgeoise…

Au moment où les équipiers de Falcao s’apprêtent à affronter les Anglais, l’équipe nationale colombienne de basket s’inclinait, la veille, face au Brésil sur la marque de 71 à 98. Tout comme sa consœur belge, elle ne participera pas au prochain Mondial avec une seule victoire (sur le Chili) pour quatre revers. Quant au champion de la « Liga Direc TV », il s’agit d’El Choco Cimarrones aux dépens du Fast Break Bogota. A noter que plusieurs Américains sévissant dans ce championnat ont déjà joué au Grand-Duché de Luxembourg : Justin Martin (Soleuvre), Brandon Givens (Esch), ou encore, Antonio Bines aux Kordall Steelers, club déjà coaché par notre compatriote Philippe Giberti.

 

Eric Struelens de retour, à la fin du mois d’août, à la mons.arena

Selon plusieurs sources, les Montois seraient sur le point d’annoncer la venue d’un nouveau renfort US. D’ici là, les dirigeants hennuyers ont d’ores et déjà dévoilé leur programme d’avant-saison. Les « Renards » ouvriront le bal, le 23 août, à Hazebrouck (France), contre les Giants d’Anvers. Le premier duel de la saison à la mons.arena aura lieu le 28 août, via la venue de Gravelines et donc d’… Eric Struelens. Reprise du championnat, fin septembre, au Forum d’Alost.

 

L’ancien pivot de Liège Basket, Kenneth Simms, signe à Leiden (Hol)

Véritable « globe trotter des parquets », Kenneth Simms avait parfaitement défendu la raquette principautaire au cours de la saison 2013/2014. Depuis, il a poursuivi son périple aux quatre coins de l’Europe et il connaîtra un nouveau port d’attache dès septembre prochain. Le pivot américain vient en effet de louer ses services au club de Leiden, un des ténors de la compétition hollandaise.