Brèves du jour – 6 juillet 2018

Euro U20 fillles : « Notre objectif prioritaire sera le maintien »

Dès demain, nos Cats U20 participent au championnat d’Europe division A. Cet Euro aura lieu à Sopron, ville hongroise de 60.000 habitants située à la frontière autrichienne. Nos compatriotes font partie du groupe D avec l’Espagne, les Pays-Bas et le Portugal. Pour la plupart des observateurs, les Ibériques sont d’ailleurs les grandes favorites de la compétition. Pierre Cornia, de son côté, la joue modeste : « Je dois d’abord mettre en exergue la formidable solidarité régnant au sein de l’équipe. Malheureusement, d’aucuns ont pris certaines décisions et je m’y conforme. Dans ces conditions, on fera de notre mieux et notre unique objectif sera le maintien. » On sera vite fixé…

Le programme

Samedi 7 juillet (20 h 15) : BELGIQUE – Pays-Bas
Dimanche 8 juillet (17 h 30) : BELGIQUE – Espagne
Lundi 9 juillet (13 h 00) : BELGIQUE – Portugal

Quentin Serron rejoint une grosse cylindrée française : Strasbourg

Alors qu’on l’annonçait souvent en Espagne et toujours hors « Hexagone », le meneur bruxellois a déjoué tous les pronostics. En effet, l’ancien taulier de Gravelines reste en France et rejoint même une des plus grosses cylindrées de la JeepElite : la SIG Strasbourg. Là-bas, Vincent Collet le souhaitait ardemment pour ses qualités tant morales que sportives. Quentin a signé pour deux ans au pays de la choucroute.

Avec Quinton Upshur, Mons a trouvé le remplaçant à Garlon Green

C’était dans l’air depuis quelques temps, cette fois c’est officiel : les Renards ont trouvé le remplaçant – espéré idéal – à Garlon Green. Il s’agit de son compatriote Quinton Upshur (25 ans, 1,96 m) pouvant évoluer au 2 et au 3. Après des débuts européens au Portugal (Lusitania Experts, 15,2 pts), il a joué les deux dernières saisons chez les champions suédois de Lulea (13 pts). « Je regrette son départ car c’est un excellent élément et une personne formidable », commente son mentor scandinave. On épinglera encore l’apport (deux ans) à Lublin (Pologne) de John Washington qui avait laissé une excellente impression à Julien Marnegrave lors de son séjour au Paire : « C’est un véritable coach sur le terrain. »

Notre « Mondial » de basket : plein feu sur le Brésil, évidemment…

Tout comme en football, Flamengo domine le basket brésilien dont il est le n°1 devant Paulistona (Sao Paulo). Quant à la phalange représentative, elle survole son groupe qualificatif au Mondial avec 5 succès pour 1 revers. Elle vient d’évincer (98-71) la Colombie et est drivée par Aleksandar Petrovic, le frère aîné de Drazen. Il peut compter sur Ricardo Fischer (ex-équipier de Tabu et Hervelle à Bilbao) et sur Victor Benite (avec Tumba à Murcie). Il n’en demeure pas moins que ce pays possède le meilleur joueur du monde n’ayant jamais rejoint la NBA. On parle évidemment d’Oscar Schmidt qui, au cours de sa carrière pro, a enfilé près de 50.000 points. Aux Jeux de Séoul, il a tourné à une moyenne de 42,3 « roses » par match. Face à l’Espagne, son compteur s’est arrêté à 55 unités. Pour terminer, on signalera que Philippe Kejman, l’homme fort du Maccabi Bruxelles de l’époque, est parti s’établir là-bas.