Brèves du jour – 5 juillet 2018

Portugais et Islandais, futurs adversaires européens des Belgian Lions

Conséquence de leur récente dernière place, les Lions devront disputer un tour de préqualification en vue de l’Euro 2021. Le tirage au sort a versé les nôtres au sein du groupe C en compagnie du Portugal et de l’Islande. Seul le premier pourra jouer les qualifications dès l’automne 2019. D’ici là, les hommes d’Eddy Casteels (?) affronteront, en aller-retour, Lusitaniens et Nordiques à l’occasion des trois prochaines fenêtres internationales en septembre, novembre/décembre 2018 et février 2019. A l’évidence, nos capés ne sont pas confrontés au « groupe de la mort »…

Le programme

Jeudi 13 septembre : BELGIQUE – Portugal

Jeudi 29 novembre : Islande – BELGIQUE

Dimanche 2 décembre : Portugal – BELGIQUE

Dimanche 24 février : BELGIQUE – Islande

Désormais, on connait Natoye dans ce coin de Catalogne…

A l’initiative de Bastien Gilain, pas moins de cinq formations de jeunes de Natoye (de U14 à U18) sont allées disputer un tournoi international dans la grande banlieue de Barcelone. Et les Condruziens n’y sont pas passés inaperçus en l’emportant en minimes et en signant un top 2 chez les pupilles. Sans oublier les célèbres chants de Coco désormais connus dans toute la Catalogne… Pour rappel, le dynamique club namurois accueillera, le 14 septembre prochain, nos Cats pour un match amical de préparation face aux Argentines.

Lara Gaspar poursuivra le basket de haut niveau à Deerlijk

Prise par ses occupations professionnelles, Lara Gaspar avait songé un moment à abandonner le basket de haut niveau. Manifestement (et c’est heureux), la native de Spa s’est ravisée puisqu’elle passe de Waregem (ayant jeté l’éponge) à Deerlijk. Géographiquement, ce ne sera donc pas un énorme changement. A noter que l’ancienne internationale y sera accompagnée par Eva De Vliegher.

Notre « Mondial » de basket : l’Egypte, championne… d’Europe 1949

Quand on évoque le basket en Egypte, on va de surprise en surprise. Les Pharaons ne sont plus en Russie au grand dam de Mohamed Salah. Coïncidence : le plus grand espoir égyptien de basket portait exactement le même nom, mais a été recruté par le Qatar. Pays du Golfe qui s’est empressé de lui proposer la naturalisation avec, à la clé, un salaire somptueux ainsi qu’à son père. Autre personnage sortant de l’ordinaire, Hamad Fathi a longtemps arpenté les parquets. Il est vrai qu’avec une taille de… 2,25 m. Mais, il s’est lassé du « cuir orange » et s’est tourné vers le handball. En avril dernier, le Sporting Alexandrie est devenu champion d’une Super League alignant huit phalanges. L’équipe nationale, pour sa part, a battu (59-53), le 1er juillet, le Maroc. A noter qu’elle s’appuie sur Omar Obary, Américain d’origine. Incroyable, mais vrai : cette même phalange représentative est devenue championne d’Europe. C’était, en 1949, au Caire pendant que la France et la Grèce complétaient un podium… plus ou moins continental.