Brèves du jour – 7 août 2018

Euro U18 : rappel à l’ordre italien pour des Cats néanmoins qualifiées

Pour leur dernière rencontre de poule, les Belges (Billie Massey 14 p, 10 r) pensaient avoir fait le plus dur au changement de côté quand elles menaient 33-20 face aux Italiennes. Plus rien ne pouvait plus leur arriver, pensait-on. C’est alors que les Transalpines se rendaient compte (45-39) qu’il y avait peut-être la place pour une surprise. Dans la foulée, elles signaient un 4-14 les propulsant à 49-53 (38e). Le nôtres effectuaient la jonction à 53, mais Toffolo y allait d’un lay-up décisif : 53-55, sur le gong. Un simple rappel à l’ordre ( ?) pour nos compatriotes qui, grâce à un meilleur avérage, terminent néanmoins en tête de leur groupe. Après une journée de repos ce mardi, elles affronteront, demain (16 h 30), des Slovènes toujours en quête d’un premier succès. Attention à l’excès de confiance !

Ayoub Nouhi (ex-Centre de Formation AWBB) en NCAA au Texas

L’ancien sociétaire du centre de Jambes poursuit sa formidable percée sur la « planète basket ». Après les bords de la Meuse, il s’expatriait aux Canaries afin d’y parfaire sa progression. Tout en s’illustrant au 3X3. Dès cet automne, il franchira un palier supplémentaire puisqu’il s’est engagé, pour les quatre prochaines années, à la Texas Arlington University qui participe au championnat NCAA 1. Autrement dit, Ayoub Nouhi marche sur les traces de cet autre jeune francophone qu’est Manu Lecomte.

Julie Allemand (ASVEL) et Thibaut Petit (Montpellier) en duel en Euro Cup

Les tirages au sort réservent parfois de sympathiques surprises. C’est encore le cas en Euro Cup dames. Pour preuve, l’ASVEL de Julie Allemand et Lattes Montpellier de Thibaut Petit ont été versés dans le même groupe de cette compétition. Les duels belgo-belges auront lieu, le mercredi 24 octobre, dans l’Hérault et, le jeudi 29 novembre, à Lyon.

A Kain, Luc Vandewalle rate le train et la reprise des entraînements

La phalange hennuyère (R2) a repris les entraînements la semaine dernière. Voilà qui n’aurait rien d’extraordinaire si ce n’est que le grand absent à ce rendez-vous initial n’était autre que le… coach. Explication : Luc Vandewalle a l’habitude, semble-t-il, de rejoindre Courtrai à Tournai en train. Mais, juste avant d’embarquer, un camion a arraché des fils sur la voie rendant impossible tout trafic ferroviaire. Moralité : si l’ASTE Kain a repris les entraînements, sa saison n’est pas encore sur les rails.