Brèves du jour – 8 août 2018

EURO CATS U18 : UN QUART DE FINALE PASSE D’ABORD PAR LA SLOVENIE

En dépit de leur revers italien, les Cats U18 ont fini premières de leur groupe préliminaire. Ce qui leur donne le droit, voire l’avantage, d’en découdre, ce mercredi (16 h 30), avec les Slovènes. Pas vraiment un foudre de guerre puisque celles-ci sont toujours en quête d’un succès initial à Udine. Même si tout adversaire mérite le respect, on observe que leurs meilleures marqueuse (Adja Burgar) et reboundeuse (Masa Ocvirk) occupent la 36e position de chacun de ces classements. A noter encore que ce sera une triplette serbo-bosnio-suédois qui opèrera sur le parquet du Palasport Primo Carnera. En cas d’issue favorable, nos compatriotes accèderaient aux quarts de finale où elles se trouveraient confrontées, jeudi (16 h 30), au vainqueur d’Espagne – Pologne.

CHLOE BULLY, LA HANNUTOISE DE CHARLEROI, PRO EN D1 ALLEMANDE

Après l’Angleterre, les Etats-Unis et, bien entendu, la Belgique, la fille de Patrick s’apprête à découvrir un nouveau pays. En effet, la souriante Hesbignonne de Charleroi a trouvé un accord avec les dirigeants du TC Herne. En Allemagne, elle obtiendra d’ailleurs un statut professionnel au sein d’une formation ayant terminé, au printemps passé, en 7e position de la 1. Bundesliga. Ultime précision, Herne se situe entre Essen et Dortmund. Soit, à deux bonnes heures de route de… Hannut.

LES RIVAUX EUROPEENS DE CHARLEROI ET DE NAMUR CAPITALE SE RENFORCENT

Sûr que les Israéliens de l’Hapoel Tel-Aviv, futurs adversaires des troupes de Brian Lynch, ont réalisé une excellente affaire. C’est ainsi qu’ils ont capté dans leurs ambitieux filets le bondissant Jonathan Holmes (25 ans, 2,06 m). A titre indicatif, cet Américain a déjà porté le maillot de Barcelone. Au rayon féminin, les Namuroises devront désormais se coltiner une certaine Blake Dietrick (25 ans, 1,78). Le nouveau renfort US de Guernica (Esp) a déjà eu l’occasion de se mettre en évidence notamment en Grèce et en WNBA, à Atlanta.

UN ANCIEN DE LIEVIN (N1 FRANCAISE) DEBARQUE A MAFFLE (R2)

François Moutier (31 ans, 1,92 m) a été une des figures de proue de Liévin, en Nationale 1 française. Soit, le 3e niveau hexagonal après les Pro A et B. Dans les environs d’Arras, il a joué avec l’Américain, Sanjay Adell. Depuis peu, le garçon est venu s’installer à Ghislenghien et était en manque de « cuir orange ». Raison pour laquelle, il a proposé ses services aux Hennuyers de Maffle, en 2e Régionale. Faut-il vraiment préciser que ces derniers l’ont accueilli à bras ouverts ? Comme un renfort tombé du ciel pour la formation du cru.