Brèves du jour – 9 avril 2018

Playoffs pour Spirou Charleroi B : ce sera face à Gand

Si les Carolos de Fred Wilmotte étaient assurés de prendre part au prochains playoffs de TDM1, ils ignoraient jusqu’en fin de semaine l’identité de leur adversaire. En fin de compte, ils seront opposés aux Hawks de Gand, vainqueurs de Ninane (lire plus bas). A noter que la manœuvre gantoise est aux mains de ce pur Principautaire qu’est Laurent Lhôte (ex-Ostende). Première manche, en principe, le vendredi 13 avril à 21 heures. On y reviendra…

Spa ou l’art de recevoir et de savoir prendre congé

A Spa, on sait recevoir et prendre congé. Pour le dernier match à domicile, le président Collard et les siens avaient décidé d’accueillir les principaux soutiens du club. D’où des gradins combles pour la venue du voisin sprimontois. Un derby qui était précédé par une petite cérémonie de remerciements et de remise de cadeaux aux nombreux futurs ex-Bobelins : les Delsaute, Hertay, Julémont, Deblond et autres Doneux. Pour la petite histoire, sachez que l’on eut droit à une 3e mi-temps avant l’heure, via une prolongation aboutissant au succès local sur la marque de 78 à 73. A noter encore que le meilleur marqueur adverse n’était autre que Julien Walravens (35 pts) qui, la saison prochaine, évoluera à… Spa. La boucle est bouclée.

A retenir du weekend : Ninane et Kain (dames) sur une pente glissante

Comme indiqué ci-dessus, les Calidifontains devaient aller s’imposer à Gand pour espérer se maintenir en TDM1. Tout restait possible à l’entame du 4e quart (72-69, via Moray 26 p), mais les Flandriens (Lhôte 13) clôturaient les débats à 85-80. En R2 dames, ça sent plus que le roussi, aussi, pour Kain qui n’a pu éviter un nouveau revers (38-48) cette fois des œuvres de Cointe, un concurrent direct. Pour l’heure, les Hennuyères occupent une peu enviable avant-dernière place avec une longueur de retard sur Sombreffe.

Francos à l’export : c’est le printemps à Chalon pour Gillet

A la ramasse cet hiver, les Chalonais (Gillet 15 p, 3 r ; Boukichou 4 p, 5 r) sont intraitables au printemps. Antibes en a fait les frais ce weekend : 76-91. En Espagne, tout sourit également à Murcie et à Tumba (0 p, 4 r) qui sont revenus victorieux (87-102) du Betis. Ça rigole moins pour Bilbao (Tabu 10 p ; Hervelle 3 p) qui est tombé trop court (96-84) à l’Estudiantes Madrid. Coup d’arrêt, outre-Rhin, pour De Zeeuw (5 p, 5 r) avec Oldenburg évincé (90-86) à Ludwigsburg. En Suisse, Lugano et Petit conservent leur 3e place après leur revers (78-62) à Genève (2e). Chez les filles, Mayombo et Fribourg (75-65 contre Troistorrents) sauvent la face car Allemand (6 p, 11 a) et l’Asvel s’inclinent de justesse à Lattes Montpellier : 81-78.

La télé crève l’écran

Qui dit lundi, dit match sur SFR2. Et pour cause puisque la chaîne française retransmettra, dès 20 h 45, le derby du Nord mettant aux prises Le Portel et Gravelines. Quentin Serron et ses « Maritimes » peuvent s’attendre à une très chaude réception… Un choc qui sera suivi, à 22 h 30, par le magazine en direct « Buzzer ».