Coupes AWBB ce weekend à Spa – Les finales sous expertise

C’est ce vendredi à 20 h 45 que retentiront les trois coups des finales de la Coupe AWBB au Centre Sportif de Warfaaz, à Spa. Outre des duels au sommet pour jeunes qui vaudront à eux-seuls le déplacement (calendrier sur ce site), on s’attardera sur les chocs seniors au travers de témoins particulièrement bien placés pour aborder ces différentes rencontres…

Dames : Mosa Angleur – Basket Namur Capitale (R1), vendredi à 20 h 45

Sébastien Dufour : « Une opposition des styles »

Les antagonistes font partie d’une R1 féminine dominée par le Rebond Ottignies de Sébastien Dufour. Ce qui n’a pas empêché les Brabançonnes d’être éliminées par le… Mosa.

« Si l’on s’en réfère au général, les Mosanes partent légèrement favorites », constate-t-il, « Il est clair que l’on vivra une opposition des styles. Avec, d’un côté, l’enthousiasme, voire le culot, des jeunes Namuroises et, de l’autre, le jeu posé des expérimentées Liégeoises. Celles-ci devraient finir par l’emporter à condition qu’elles parviennent à contenir la fougue de leurs rivales. Selon moi, on s’achemine vers un affrontement passionnant à suivre. »

Messieurs : Royal Nivelles Basket – Royal IV Brussels, samedi à 18 h 45

Fabien Muylaert : « Attention aux intérieurs nivellois ! »

Ici, aussi, nous avons relevé l’avis du mentor de la phalange pointant en pole position d’une série où figurent tant les « Aclots » que les locataires du Palais du Midi.

« Il n’y a pas longtemps, j’aurais fait des Nivellois, mes grands favoris car ils possèdent le noyau le mieux balancé et les intérieurs les plus efficaces de R1 », indique le technicien du CEP Fleurus, « Or, ceux-ci n’ont imposé leurs vues aux Bruxellois que de trois petits points voici quelques jours. Autrement dit, le Royal IV revient dans le parcours en pratiquant de l’hourrah-basket avec des éléments capables du pire comme du meilleur. »

Nationaux : RBC Ste-Walburge – Alvin Belgrade, samedi à 21 heures

Laurent François : « Stas va booster les Liégeois »

Le Luxembourgeois est l’homme de la situation : avec Loyers, il côtoie Belgrade en TDM2A tandis qu’il a été sorti avec son équipe, en quarts de finale (80-67), par… Sainte-Walburge.

« Un très mauvais souvenir car nous avions perdu Kiraranganya (rupture du tendon d’Achille) alors que nous menions 2-11 », confie-t-il, « Les Namurois vont arriver hyper motivés car ils ont fait de cette Coupe leur objectif prioritaire. Intrinsèquement, ils auront l’avantage même si Ste-Walburge aligne de fortes individualités. Sans oublier que Jacques Stas, compétiteur dans l’âme, va booster ses nouvelles troupes. »

Moralité : bien malin qui pourrait désigner un vainqueur avec certitude et c’est ce qui fait tout le charme des confrontations au sommet programmées tout au long du weekend à la Fraineuse…