Le samedi 16 mars à 9h45 à Libramont aura lieu la finale de la Coupe AWBB U19 entre le Basket Namur Capitale et CIMEDE Liège Panthers.
Adresse : Hall des sports Place Communale 3, 6800 – Libramont
Interview du coach Simon Libertiaux (Basket Namur Capitale) :
La Coupe AWBB était-elle un objectif de début de saison ?
« Pour le club de Namur, oui. C’était l’objectif d’aller en finale, c’était l’objectif principal. Personnellement, c’est ma première année au niveau U19 régionales et c’était mon objectif d’aller en finale pour ma première année. »
Comment se sentent les joueuses à quelques jours de la finale ?
« Les joueuses sont plus que jamais motivées. J’en ai 4 qui l’année prochaine ne seront plus U19, donc c’est leur dernière chance de la gagner. Elles sont motivées et déterminées. Ce sera une belle finale pour ces filles-là. »
Comment voyez-vous l’issue de cette finale ?
« Donner une vainqueur est difficile à dire. La seule chose qu’on se dit tous, c’est que ça va être un super beau match. Liège a ses joueuses D1, Namur a ses joueuses D1 aussi. Le niveau général des deux équipes est aussi très élevé donc ça va être un beau match de basket à voir. Nous avons même prévu un car de 80 places pour que les supporters puissent venir supporter les filles. «
Interview du coach Michel Borremans (CIMEDE Liège Panthers) :
La Coupe AWBB était-elle un objectif de début de saison ?
« C’est une tradition de retrouver chaque fois les équipes de Liège Panthers en finale de coupe AWBB et donc l’un des objectifs du club et de l’équipe. »
Comment se sentent les joueuses à quelques jours de la finale ?
« Il y a un gros engouement de la part des joueuses. Il faut savoir que les joueuses se connaissent très bien. Que ce soient les joueuses de Panthers ou de Namur, elles évoluent toutes en R2, en R1, voire même en TDW1 et elles se connaissent donc par coeur. Elles sont impatientes de jouer cette finale. »
Comment voyez-vous l’issue de cette finale ?
« C’est 50/50 ici. Ce sera la forme du jour et le mental qui déterminera qui va gagner. Lors de ces finales de coupe, les clubs présentent leur meilleure équipe avec leurs meilleures joueuses. Donc, c’est l’occasion de voir le meilleur match de la saison AWBB dans cette catégorie. Pour les joueuses nées en 2005, ce sera la dernière opportunité pour elles de vivre une finale de coupe AWBB jeune. Ce sera un beau match de très haut niveau. Il y aura beaucoup d’émotions. Ce sera une expérience supplémentaire pour les joueuses et le staff qui sera inoubliable. »