Finales de Coupe AWBB : Messieurs Royal IV 83 – 59 Bruxelles Rebond Neuvillois (+5)

La Finale Messieurs s’annonçait intéressante. D’un côté, le Royal IV Bruxelles qui  évolue en R1, qui aligne une équipe très jeunes (9 U21 dont certains évoluant également en TDM1), et qui est tenante du titre. De l’autre, le Rebond Neuvillois qui évolue en R2, qui aligne une équipe expérimentée mais qui dispute sa première finale de coupe. Une opposition de style qui a donné lieu à une bien belle finale !

Le résumé de la rencontre :

Le match démarre à du 100 à l’heure ! Grâce à leur intensité, leur enthousiasme et leur énergie, les Bruxellois résorbent rapidement le déficit de 5 unités (octroyées suite à l’écart de division entre les deux équipes). Neuville décide ensuite de passer en zone ce qui a pour effet de ralentir les jeunes garçons de Loïc Van Der Meiren.  Les hommes de Kevin Reyserhove remportent le deuxième-temps et restent au contact (46-34 à la mi-temps).

En deuxième mi-temps, l’intensité ne baisse pas d’un cran, que du contraire ! Le Royal IV Bruxelles impose son rythme et sa rigueur défensive. Pour ne rien gâcher, quelques actions spectaculaires viennent même agrémenter le spectacle. On sent que le Rebond Neuvillois plie, mais les liégeois ont le mérite de ne rien lâcher, ils jettent toutes leurs forces dans la bataille. Les Bruxellois finissent par s’imposer logiquement au terme d’une belle rencontre ! A l’heure de la remise des médailles les deux “kops” de supporters ont chaleureusement applaudi les acteurs. Quelle fête du Basket !

Score final : Royal IV Bruxelles 83 – 59 Rebond Neuvillois

Evolution du score : 30-17, 46-34, 62-48, 83-59.

Les réactions des coachs :

Loïc Van Der Meiren (Royal IV Bruxelles) :  “Nous voulions mettre énormément d’intensité dès le départ. Etant donné l’écart de division, nous étions persuadés que l’intensité et le rythme feraient la différence, ça a été effectivement le cas. C’est également une victoire qui récompense le travail de formation effectué par le club. La plupart des joueurs U21 présents sur le terrain aujourd’hui, je les ai eu en U14 il y a quelques années. Bravo également au Rebond Neuvillois, nous les rencontrerons sans doute l’année prochaine en Championnat R1 cette-fois !

Kevin Reyserhove (Rebond Neuvillois) : “Arriver jusqu’en finale et amener 3 cars de supporters était déjà  une réussite en soi, même si nous aurions voulu la gagner. Nous n’avons jamais su répondre à l’intensité imposée par le Royal IV. Nous n’avons pas su mettre en place notre collectif et nous n’avons pas eu beaucoup de réussite aux shoots. En plus, j’avais malheureusement un joueur blessé, plus un qui s’est blessé en tout début de rencontre… Je suis néanmoins très fier de mes joueurs ! Bravo à  l’équipe du Royal IV, s’ils jouent comme ça chaque semaine, ils ne sont pas à leur place au classement de R1 !”

MVP de la rencontre :

Jean BONSENGE n°5 – Royal IV Bruxelles