Finales en Régionales : feu vert pour un trio, orange pour un duo

Les Principautaires sont les grands bénéficiaires de la soirée d’hier puisqu’ils sont assurés d’avoir trois représentants supplémentaires aux étages supérieurs. A savoir, Belleflamme et le Collège St-Louis, chez les hommes, ainsi que le vainqueur de la belle féminine entre Huy et Alleur qui se disputera à la Pentecôte.

En 1ère Régionale, Mazy/Spy (et sa kyrielle d’absents, Stienon 20) a résisté une période (33-33, 20e) avant que les Grivegnéens (sans Mampuya, Peremans 18) ne signent à un 0-16 déterminant à la reprise. La messe était dite (50-77, 40e) et Nicolas Gowenko accordait une bénédiction bien méritée à ses apôtres : « D’avance, on savait que c’était quasiment mission impossible, mais je suis fier de mes hommes qui n’ont jamais renoncé. » Vincent Clavier était soulagé : « On a dû être patients puis Piron nous remet dans le parcours et nous émergeons logiquement au physique. » A noter qu’une des prochaines séries de TDM2 déclinera un accent liégeois fort prononcé avec Spa, Esneux, Sprimont, Comblain, Ninane et, donc, Belleflamme. Oufti !

Un cran plus bas, on avait néanmoins droit à un duel namuro-hennuyer. « Nous avons peut-être gagné assez facilement à l’aller mais, ici, ce sera une autre paire de manche », annonçait Gilain-le-Condruzien au coup d’envoi. Ce qui n’empêchait pas ses ouailles de se rassurer dès le changement de côté (33-47) alors que les Brainois du BBC s’accrochaient tant bien que mal : 50-67, au cap de la demi-heure. « Si on a rectifié le tir en défense, on a connu quelque soucis d’efficacité en attaque », commente Xavier Vecchiato. Et les Natoyens de fixer la marque à 67-80 et de prendre rendez-vous avec la R1.

C’est sans conteste en « 2B » qu’on a vécu l’affrontement le plus ardemment disputé. Erpent était bien décidé à prendre sa revanche sur St-Louis (sans Kalut). Les troupes de Cleymans le prouvaient, via un 11-0 les propulsant à 37-29 (16e) et grâce à Ponsard (17) affichant 51-39, à la 22e minute. Par Lozina (15), les visiteurs finissaient par réagir (62-62, 30e) et prenaient la seconde manche également à leur compte : 76-80. « Je n’ai rien à reprocher à mes hommes qui ont tout donné », souligne le mentor du cru. « Désormais, il va falloir faire face aux implications sportives et, surtout, financières qu’imposent la 2e Régionale », prévient Jean-Luc Ventat.

En R2 dames, il n’y avait pas que de l’orage à l’extérieur au moment où Alleuroises et Hutoises engageaient les échanges. Dans une salle aussi comble que surchauffée, les « All Blacks » plongeaient d’emblée dans la mêlée (17-2, 7e) dans une ambiance électrique. Les Mosanes (Borsu 16) laissaient passer l’orage – c’est le cas de l’écrire – et remettaient le nez à la fenêtre à 36-37. « Pendant la pause, on a surpris un dirigeant adverse amenant déjà les bouteilles de champagne : ça nous a motivées encore davantage », confie une des protégées de Michel Borremans. Ces dernières passaient à 51-54 et n’acceptaient plus aucune comparaison à 63-72, score final. « Nos rivales ont pu tirer à l’anneau beaucoup trop facilement pendant qu’elles gagnaient en agressivité au fil du match », conclut Jean-François Hannesse. Moralité : les antagonistes se retrouveront, samedi (20 h), au hall de Croix-Rouge où se tiendra, aussi, le souper annuel du club. Bref, un rendez-vous doublement appétissant…