Interview Yvan De Vreught (U12G United Basket Woluwé)

Dans le cadre des finales de Coupe AWBB, nous interviewons le coach Yvan De Vreught entraîneur des U12G de United Basket Woluwé!

Atteindre une finale de coupe AWBB, qu’est-ce que cela représente pour vous, votre équipe et votre club?

« Pour moi personnellement, c’est une expérience supplémentaire que je peux offrir aux jeunes. Pour mes joueurs, c’est une manière de leur permettre de progresser dans leur basket et certainement dans leur gestion du stress. Pour le club, ce n’est pas un objectif en soi, mais il y a eu de bons résultats ces dernières années et tout le monde s’attend à ce que nous puissions reproduire ces résultats d’années en années. »

Avec quelles ambitions abordez-vous cette finale?

« La coupe est différente du Championnat. Je pense que d’apprendre aux enfants à gagner dans une logique d’esprit fair-play et dans une optique de formation, ce n’est pas une mauvaise chose. Nous sommes en train de dénigrer le fait de vouloir gagner parce que l’on met tout autour de cette logique de la « championnite »… Je pense qu’il y a moyen de travailler avec des jeunes et de faire de la formation de qualité, sans penser à la victoire, mais que la victoire arrive au bout. La victoire ne doit pas être objectif en soi, parce que la formation reste la priorité, mais pour des jeunes, je pense que c’est important aussi. Etre-là, au bon moment…  Apprendre à gérer le stress au moment clé et obtenir une victoire derrière ça, ça permet de booster leur capital confiance et donc j’estime que c’est important. Nous n’aborderons donc pas le match pour le perdre en tout cas…' »

Ce week-end des finales de coupe AWBB est un des événements majeurs du basket-ball francophone. En quoi il est important pour les amateurs du basket-ball d’y assister?

« Chaque année, c’est une fête du basket-ball. C’est toujours agréable d’y participer et d’y rencontrer des gens qui partagent la même passion! Ensuite, cela permet de voir des manières différentes de travailler. Personnellement, ce samedi j’irai voir les finales flamandes et je suppose que je verrai d’autres choses, d’autres manières de travailler et j’espère en ressortir quelque chose d’intéressant. »

Merci Yvan et bonne chance !