Interview Jeremy Vanderauwera (U18G United Basket Woluwé)

Dans le cadre des finales de Coupe AWBB, nous interviewons le coach Jeremy Vanderauwera entraîneur des U18G de United Basket Woluwé!

Atteindre une finale de coupe AWBB, qu’est-ce que cela représente pour vous, votre équipe et votre club?

« J’dirais que pour le club, ça fait effectivement quelques années qu’on y est… Mais nous sommes toujours très content d’y être car ce n’est pas si évident d’y arriver. N’oublions pas que c’est une compétition qui rassemble les meilleurs joueurs de chaque club. Pour ma part, c’est la première fois que j’aurai la chance de coacher une finale, mais tout le mérite revient aux jeunes qui travaillent quasi quotidiennement. C’est donc une récompense pour eux, c’est une preuve qu’ils continuent à travailler d’années en années et qu’ils continuent à se développer. »

Avec quelles ambitions abordez-vous cette finale?

« J’pense qu’un match de basket, favori ou non, peut vite basculer. On a vu cela avec nos U16 qui ne partaient pas du tout favoris mais qui finissent par remporter le match en 1/2 finales… Il faut donc faire attention! Comme je l’ai déjà dit, ce sont des jeunes qui ont été très bien formés notamment par Yvan De Vreught. Je fais donc confiance à mes joueurs, j’ai confiance en leurs capacités mentales et en leur capacité à rester concentrés à 100% durant les 40 minutes. On aborde donc cette finale pour la gagner! La philosophie du club est celle-ci : nous abordons les matchs de championnat plutôt dans une optique de formation, les matchs de coupe dans l’objectif de gagner. »

Ce week-end des finales de coupe AWBB est un des événements majeurs du basket-ball francophone. En quoi il est important pour les amateurs du basket-ball d’y assister?

« Ca rassemble les meilleurs joueurs de chaque club…. Ce sont dès lors pour moi les meilleurs matchs de jeunes que l’on peut voir durant l’année! Cela permet également aux plus jeunes de s’identifier. Par exemple, les plus jeunes du club viendront assister à notre finale, cela leur permet de se dire : « tiens dans quelques années, je voudrais être comme lui! ». Cela permet également aux plus anciens de voir de très bons matchs de basket, d’un très bon niveau. »

Merci Jeremy et bonne chance !