Les 8 joueurs à suivre, ce dimanche à la Coupe AWBB 3X3 !

Le tour qualificatif seniors de la 2ème édition de la Coupe AWBB 3X3 aura lieu ce dimanche dans la piste d’athlétisme indoor de Louvain-la-Neuve. Un lieu inédit, des équipes incroyables et une issue qui s’annonce complètement indécise !

Retrouvez ci-dessous les 8 joueurs qu’il faudra absolument suivre ce dimanche !

Van Den Brule Pierrick : (BC Sprimont)

21ème Belge au classement FIBA avec ses 11.900 points, Pierrick alias “Varejão” sera attendu à Louvain-la-Neuve ce dimanche !

Tenant du titre et MVP de la 1ère édition de la Coupe AWBB 3X3 en 2021-2022 avec le BC Casino SPA, il a rejoint, entre-temps, les rangs du BC Sprimont (3ème la saison passée). De quoi créer une “Superteam”Tête de série du groupe B, le BC Sprimont est, en tout cas, l’un des grands favoris de la compétition ! Pierrick jouera avec Louis Titeca (36ème), Loic Meunier (97ème) et Charles Kempeners.

Passionné de 3X3, Pierrick a eu l’occasion de participer à quelques tournois à l’étranger (en Allemagne et en Hollande) avec l’équipe B de Team Antwerp. Il a notamment remporté le 3X3 de Barneveld en Hollande, mais a connu moins de succès lors de ses participants au Crelan 3X3 Masters.

Hucorne Florentin : (San Mazuin BC Belgrade)

A seulement 22 ans, Florentin est 24ème belge au classement FIBA ! Le jeune namurois a eu un été prolifique en 3X3 : il a remporté la Coupe 3X3 du CP Namur, le 3X3 de Maillen, de Place au Basket à Mons et le Crelan 3X3 Masters d’Andenne. Il a également terminé 2ème à Erpent et à Bouge.

Encadrée par Didier Themans (Champion du Monde et d’Europe 3X3), l’équipe de Belgrade avait terminé 2ème de la Coupe AWBB 3X3. Le quator est resté identique : Florentin Hucorne, Mehdi Cerquarelli (28ème), Maxime Pretto (80ème) et Maxime André.  Revanchards, ils seront tête de série du groupe A et l’un des grands favoris de la compétition.

Hugo Deneve : (BCCA Neufchâteau)

Champion d’Europe U18 3X3 à Debrecen (Hongrie) en 2017, le jeune Hugo Deneve (22 ans) est l’un (le?) des meilleurs joueurs 3X3 en Wallonie et à Bruxelles. Stratosphérique avec Neufchâteau lors du tour préliminaire en 2021, il n’avait malheureusement pas pu être présent lors des demi-finales et Neufchâteau s’était finalement incliné 19-18 face à Belgrade dans le match qualificatif pour la finale.

108ème belge au classement FIBA, Hugo ne participe que (trop?) peu souvent à des tournois 3X3. Mais lorsqu’il participe, il gagne ! Après avoir remporté le Championnat d’Europe en 2017, il a remporté le tour qualificatif de la Coupe 3X3 en 2021 (MVP), et le tournoi organisé par Esneux en 2022. Avec Maxence Dekeyser (65ème), Pierre Geubel (81ème) et Mathis Bizimana en plus d’Hugo Denève, le BCCA Neufchâteau est plus que candidat à la victoire finale !

Jaumotte Loïc : (Royal Gallia BC Beez)

18ème Belge au classement FIBA avec ses 13.940 points, Loïc est assurément l’un des joueurs à suivre ce dimanche à la Coupe AWBB 3X3. Capitaine de la “Team Namur”, avec laquelle il a participé à 8 tournois 3X3 officiels cet été, il a notamment remporté l’étape du Crelan 3X3 Masters de Andenne et une étape de The Sky League à Charleroi.

Lors de la première édition de la Coupe AWBB 3X3, il avait emmené le BC Gallia Beez à la 9ème place. Pour se qualifier pour la finale, cette année, il faudra faire partie du top 8. Voilà le premier objectif pour Loïc et ses coéquipiers : Alexandre Borlon, Rudy Musey, Simon Dendas !

Malliar Antoine : (RBC Ciney)

Le Luxembourgeois est assurément l’un des joueurs à suivre ce dimanche. Taillé pour le 3X3, Antoine allie puissance & créativité. Il apporte une dimension supplémentaire à la solide équipe cinacienne.  Elu MVP de sa poule lors du tour qualificatif en 2021, il était indisponible pour les 1/2 finales et Ciney a finalement terminé à la 6ème place (défaite 19-18 face à Sprimont en 1/4 de finales)… A un “chouïa”, donc, du dernier carré !

Le RBC Ciney aligne une équipe impressionnante : Hugo De Jaeghere (95ème), Alexandre Gielen, Mavins Wutukidi et Antoine. De quoi certainement accrocher l’une des 8 places qualificatives pour la finale… Et pourquoi pas plus ?

Dombret Dorian : (Royal Castors Braine)

63ème au belge au classement FIBA, Dorian participera pour la 1ère fois à la Coupe AWBB 3X3 avec le Royal Castors Braine ! Accro au 3X3, il a remporté le Crelan 3X3 Masters de Charleroi en 2021 et fini 2ème en 2022. Il a également fini 3ème du tournoi de Castors Braine 2021 & 2022 mais également 4ème de la Finale de The Sky League et d’un tournoi en Allemagne cet été.

Capitaine de l’équipe, il sera accompagné par Killian Schwartz, Lionel Tchatchou et Walid Szylkrot. Un effectif solide sur papier ! Braine se donne les moyens de ses ambitions et sera un sérieux “outsider”. D’autant plus que si l’on se fie à ses storys Instagram, Dorian est plus fit que jamais !

Haincourt Barthélémy : (BC Mons Capitale)

Représentant le BC Mons Capitale, “Bart” s’est hissé à la 47ème place du classement FIBA. Le rôle de “trouble-fête” lui sied à merveille : excellent au tir à distance, il se fait oublier pour punir la défense d’un shoot primé ! Son été en 3X3 a été réussi : 2ème de Belgique à la Finale du Crelan 3X3 Masters (catégorie amateurs). Il a également remporté le Crelan 3X3 Masters de Charleroi et fini à la 2ème place du Crelan 3X3 Masters de Neufchâteau.

L’année passée, l’équipe de Mons Capitale n’était pas parvenue à se qualifier pour le second tour. Le quatuor est resté identique : Barthélémy, Nicolas Stasser, Arnaud Catoire et Stéphane Makeuga. Une bande d’amis, qui adorent le 3X3… Avant tout pour s’amuser, mais avec sérieux et application.  Sur papier, ils ne partent pas favoris, mais une chose est certaine, méfiez vous de cette sympathique équipe qui n’a rien à perdre et tout à gagner !

Janez Korosec : (United Basket Woluwé)

Pour sa 1ère participation  en Coupe AWBB 3X3,  l’United Basket Woluwé ne sera pas un oiseau pour le chat. La présence de Janez (Slovène) ayant participé à des tournois internationaux de haut-niveau (notamment le challenger de Lubjana en 2019) démontre les ambitions des bruxellois. Ancien joueur professionnel en Slovénie, il a énormément joué en 3X3 en 2019 et 2020 en vue de faire partie de l’équipe nationale slovène. D’ailleurs l’un de ses ex-coéquipiers ont participé à la Coupe du Monde 3X3 qui a été organisée à Anvers en juin dernier.

Janez sera accompagné de Mamadou Falilou Barry, Matteo Moris et Augustin De Walque. Dans l’ensemble, c’est une équipe qui n’a pas énormément d’expérience en 3X3, mais qui possède énormément de qualités. L’ambition sera donc, à minima, de se qualifier pour la finale et donc de finir dans le top 8… Avant de créer une surprise en finale ? Ils en ont, en tout cas, les moyens !

Retrouvez les 8 joueuses à suivre en cliquant ICI.