Les 8 joueuses à suivre, ce dimanche à la Coupe AWBB 3X3 !

Le tour qualificatif seniors de la 2ème édition de la Coupe AWBB 3X3 aura lieu ce dimanche dans la piste d’athlétisme indoor de Louvain-la-Neuve. Un lieu inédit, des équipes incroyables et une issue qui s’annonce complètement indécise !

Retrouvez ci-dessous les 8 joueuses qu’il faudra absolument suivre ce dimanche !

Laura Henket : (BCCA Neufchâteau)

Ex-internationale U18 3X3 en 2016, ex-joueuse de TDW1 avec Liège Panthers, 2ème au referendum de la Joueuse belge de l’année en 2021… Laura Henket est tout simplement LA joueuse à suivre ce dimanche ! Incroyable scoreuse, ce qui est une qualité d’autant plus importante en 3X3, elle avait inscrit la bagatelle de 50 (!) points lors d’un match de TDW1. Cette même année, elle avait terminé à la 2ème place du classement des meilleures scoreuses de la TDW1.

Avec la présence de Laura, le BCCA Neufchâteau prend directement le statut de favori. En 2021, elle avait participé au Crelan 3X3 Masters de… Neufchâteau et s’était imposée. Le premier objectif sera de se qualifier pour la phase finale de la Coupe AWBB 3X3 avant de, peut-être, accrocher une nouvelle ligne à son palmarès ? Pour y parvenir, Laura sera accompagnée de Manon Guiot, Emma Vanbelle et Perrine Laurant.

Eva Hambursin : (Liège Panthers)

Championne d’Europe U18 3X3 en 2018, Eva sera LA pierre angulaire de l’équipe de Liège Panthers. A seulement 22 ans, elle a déjà une solide expérience que ce soit en TDW1, en Eurocup ou en équipe nationale de jeunes.

En 5 contre 5, Liège Panthers empoche la quasi totalité des Coupe AWBB depuis plusieurs saisons. La mission sera donc pour Eva, en tant que capitaine, de guider la jeune garde des Panthers vers le top 8, synonyme de qualification pour la phase finale… Avant de viser plus haut ?  Ses coéquipières seront : Aliyah Kenny, Zoé Wery et Eulalie De Waleffe.

Krystel Ballau : (Royal Eclairs PDL)

Inexpérimentée (officiellement) en 3X3, Krystel est un visage bien connu dans le paysage du Basket Féminin ! Après une carrière bien remplie en TDW1, avec notamment une finale d’Eurocup avec Castors Braine, Krystel évolue cette année au Royal Eclairs PDL.

Bien que le club évolue en P1 Dames en 5 contre 5, avec le quatuor : Marie Hamaide (ex-TDW1), Candice Brus (ex-TDW1), Elodie Fontaine (ex-TDW1) et Krystel, le Royal Eclairs PDL sera loin d’être un oiseau pour le chat. Véritable compétitrice, on image que Krystel rêve de remporter un nouveau titre pour ponctuer l’une de ses (sa?) dernières saisons en tant que joueuse !

Vanessa Patelli : (BEC Courcelles)

Championne du Crelan 3X3 Masters cet été, Vanessa voudra emmener le BEC Courcelles, dont c’est la première participation à la Coupe AWBB 3X3, à minima, jusqu’en phase finale. Son palmarès ? 1ère au Crelan 3X3 Masters de Charleroi 2021 et 2ème de Belgique au Crelan 3X3 Masters 2021. Cet été, elle avait fini 1ère du Crelan 3X3 Masters de Charleroi avant de remporter le titre à Bruxelles fin Juillet.

Vue sur les parquets de TDW1 avec le Spirou Ladies l’espace de deux saisons, Vanessa sera la capitaine de son équipe. Elle devra endosser un rôle de leader pour guider ses coéquipières : Camille Gamache, Manon Pitrons et Océanne Bertieaux, moins expérimentées en 3X3.  Réalisera-t-elle le même exploit qu’au Crelan 3X3 Masters ? Réponse ce dimanche !

Cambioli Valentine : (Spirou Ladies Charleroi)

Malgré son très jeune âge (à peine 18 ans), Valentine est déjà l’une des joueuse à suivre  ! Capable de cartons offensifs en R2 et joueuse en TDW1 aux Spirou Ladies, Valentine a été également reprise en équipe nationale U20 en 5 contre 5 cet été. Régulièrement active en 3X3,  elle avait gagné le Crelan 3X3 Masters d’Andenne (U18), puis fini à la 3ème place lors de la finale nationale à Anvers en 2021. Cette année, elle a fini à la 2ème place du Crelan 3X3 Masters de Charleroi en Dames.

Eliminé par le vainqueur de la compétition (Ganshoren Dames Basket) en 1/4 de finales du tour qualificatif l’année passée, le Spirou Ladies aligne le quatuor suivant : Gwenaelle Dupire, Sarah VandewattyneMargaux Stefek et Valentine en tant que capitaine. Une équipe jeune, pleine de talents qui fera office de sérieux “outsider” !

Defosset Wivine : (Basket Namur Capitale)

Internationale U18 3X3 en 2019 (9ème place), Wivine sera l’une des joueuses à suivre ce dimanche à Louvain-la-Neuve. Après avoir gagné le tournoi 3X3 de Castors Braine en 2021, elle a fini 2ème de Belgique au Crelan 3X3 Masters de Bruxelles après avoir brigué la 3ème place à Charleroi cet été. Son expérience sera un atout indéniable pour Namur Capitale dont c’est la 1ère participation en Coupe AWBB 3X3.

Le quatuor qui représentera la capitale wallonne sera composé d’Amani Chirishungu, Justine GiauxNora Hucorne et Wivine. Une équipe jeune, talentueuse et explosive, de quoi accrocher l’une des 8 places qualificatives !

Lucie Laloux : (Rebond Ottignies)

Complètement fan de la discipline, la jeune Lucie Laloux (22 ans) est la 7ème joueuse belge au classement FIBA. Elle a fini à la 2ème place de Belgique du Crelan 3X3 Masters après avoir remporté le Crelan 3X3 Masters d’Andenne, puis fini à la 5ème place à celui de Charleroi.

La saison passée, le Rebond Ottignies avait fini 2ème de la Coupe AWBB 3X3. Pour ce tour qualificatif, l’équipe ottintoise sera composée de : Claire-Anne Habimana (finaliste la saison passée) Ysaline Hauet, Fran Gilis et  Lucie Laloux. Une nouvelle équipe, orpheline du duo Barme (12)/Dochez (13), mais qui aura à cœur, d’abord, de se qualifier pour la phase finale avant, ensuite, de rêver d’une seconde finale de Coupe AWBB 3X3 d’affilée.

Océane Ronveaux : (Union Huy Basket)

10ème Belge au classement FIBA, Océane est une joueuse aguerrie en 3X3. Finaliste du Crelan 3X3 Masters d’Andenne en 2021, elle a remporté l’étape en 2022 avant de finir à la 5ème place à Charleroi.

Le niveau général de la catégorie dames étant particulièrement homogène, son expérience en 3X3 pourrait faire la différence et aider l’Union Huy Basket à se qualifier pour la phase finale de la compétition. Capitaine de l’équipe, elle sera accompagnée par Ines De Keyser, Hélène Bastin et Nilaya Renard. Ce sera la première participation de l’Union Huy Basket en Coupe AWBB 3X3.

Retrouvez les 8 joueurs à suivre en cliquant ICI.