Lierre pour les finales nationales des jeunes

Place en ce lundi de Pentecôte aux finales nationales des jeunes. Au-delà de l’actualité du moment, le lieu de ces matches constitue tout un symbole pour notre basket belge. Lierre fut, en effet, un haut lieu du « cuir orange » national, via un Bus Lier, cher à Louis Busschops, qui, dans son antre du « Pallieterhal », devint notamment champion de Belgique en 1971 et 1972. Voilà pour le passé, le présent concerne les finales du week-end alors que l’avenir  de notre sport de prédilection est entre les mains des jeunes s’apprêtant à en découdre au Sporthal Komeet où évolue le Guco Lierre.

10 h 30 : Liège Panthers – Wavre Ste-Catherine (U19F)

Un conseil : ralliez les installations anversoises dans la matinée car on aura droit d’emblée à un des chocs de la journée. D’une part, un SKW drivé par Arvid Diels et s’appuyant sur les sœurs Massey. Faut-il préciser que cette équipe-là est toujours invaincue cette saison ? De l’autre, des Panthers qui, en finale AWBB, ont battu les… Panthers B. « A ce niveau, nous disposons d’un génération d’exception », martèle le duo Cornia-Georis. Faut-il préciser que cette équipe-là est toujours invaincue cette saison ? Une des deux connaitra la défaite lundi, mais laquelle ?

12 h 45 : Pepinster – Oxaco (U16G)

Quarante-huit heures après leur tournoi international (lire nos brèves), les Pepins seront à nouveau sur le parquet pour leur rendez-vous de l’année. Face à eux, les Anversois de l’Oxaco coachés par cette référence en la matière qu’est Mark Braeckmans. Pour info, ceux-ci ont écarté de leur route à la finale les Ostendais. Quant aux Principautaires, ils se sont successivement payé le scalp du Spirou Charleroi puis de l’Union Mons-Hainaut. Mieux que de longs discours…

15 h 00 : Liège Panthers – Waregem (U16F)

La pépinière de jeunes talents de la Cité ardente sera également présente en U16. Pour accéder à ce stade de la compétition, les Mosanes ont triomphé, en finale francophone, de leurs consœurs d’Alleur. A titre indicatif, c’était 27-9 après 9 minutes. De l’autre côté de la frontière linguistique, les Waregemoises survolent tout autant les débats. Pour le titre flandrien, elles ont ainsi explosé Hasselt sur le score de 75 à 47. Sympa : la marraine de l’équipe épouse le (charmant) profil de la… Spadoise, Lara Gaspar.

17 h 15 : Charleroi – Ostende (U18G)

La présence de ces deux clubs démontre à l’évidence que la formation n’est pas un vain mot tant dans le Hainaut qu’au littoral. Pour s’ouvrir les portes de ce match au sommet, les Spirou ont pris le meilleur (98-67) sur le voisin montois. Le tout dans une ambiance digne de la D1. Dans le camp opposé, les Côtiers de Sam Rotsaert ont forcément terminé leur championnat en tête (deux défaites quand même) devant Aarschot. Particularité : plusieurs francophones font partie de l’effectif ostendais.

19 h 30 : Castors Braine – Guco Lierre (U21G)

Comme quoi, il n’y a pas que les filles qui font parler d’elles à l’ombre de la Butte. Après avoir battu les Namurois de Belgrade (80-56), les Brabançons n’ont désormais plus qu’une idée en tête : remettre le couvert, cette fois, aux dépens de Guco Lierre. Soit, le « régional de l’étape ». D’où la difficulté de la tâche qui attend les Brainois. A ce propos, ceux-ci auront intérêt à surveiller de très près Niels Van den Eynden, la machine à marquer du cru.