L’objectif des Belgian Cats : une qualification pour les JO !

Ce lundi, la conférence de presse du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) féminin de la FIBA a eu lieu à 14 heures à l’hôtel de ville d’Anvers. Les Belgian Cats dirigées par Rachid Meziane semblent combatives pour décrocher une deuxième qualification consécutive pour les Jeux Olympiques. « J’ai confiance en mon équipe et je pense que nous allons réussir et que nous pouvons laisser au moins une équipe derrière nous », a déclaré l’entraîneur national Rachid Meziane.

“En tant que véritable ville de basket et de sport, le OQT est une occasion de tir à saisir”, déclare l’échevin du sport Peter Wouters. « Tous les regards sont tournés vers le choc entre la meilleure équipe d’Europe et la meilleure équipe du monde, et donc aussi vers Anvers. Tout le monde attend avec impatience cette rencontre de rêve, mais les Cats comptent sur le soutien du public à trois reprises pour réaliser une fois de plus leur rêve olympique. Quoi qu’il en soit, ces Belgian Cats sont d’une valeur inestimable pour le sport féminin en general et le basket féminin en particulier. Sur la base de l’augmentation significative du nombre de filles jouant au basket, on peut parler d’un effet Cats à Anvers également”, dit Wouters.

Après l’échevin, ce fut le tour du président de Basketbal Vlaanderen, Jan Gesquière, et du directeur du tournoi, Mark Bogaert. Ils ont expliqué le tournoi de qualification, chiffres à l’appui. « En cinq ans, nous apportons une quatrième organisation majeure en Belgique. Depuis le dernier tournoi de qualification que nous avons organisé à Ostende en 2020, les Cats n’ont fait que se renforcer, avec le titre européen en 2023 comme cerise sur le gâteau. Un OQT devant 15 000 fans sur 3 jours à Ostende était déjà une expérience d’apprentissage, mais cette fois-ci, la barre a été placée plus haut. Au Sportpaleis, nous pourrons accueillir plus de 28 000 fans (jusqu’à présent), avec un record de 13 700 fans jeudi contre les États-Unis. Une telle organisation ne pourrait jamais exister sans le soutien substantiel de Sport Vlaanderen. Nous pouvons également compter sur nos partenaires réguliers, Crelan et la Loterie Nationale, ainsi que sur la ville et la province d’Anvers. En outre, avec Powerade et Bouncewear, nous accueillons deux nouveaux partenaires ».

« Outre les partenariats commerciaux, il y a aussi ceux qui sont orientés vers le social », poursuit-il. « Ces dernières années, Basketball Belgium a travaillé avec succès avec SOS Villages d’Enfants, mais l’année dernière, nous avons été contactés par la Fondation contre le cancer, qui nous a demandé si nos Cats voulaient être ambassadeurs en 2024. Cette année est le 100e anniversaire de la Fondation et une collaboration avec la FIBA a également été établie, plus spécifiquement avec leur département CSR sous la bannière ‘BasketballForGood’. Plus précisément, le T-shirt officiel du tournoi portera le logo de la fondation et sera disponible à la vente dans notre boutique de supporters et notre boutique en ligne. Toutes les recettes de ces ventes iront à la Fondation et tous les pays porteront également le T-shirt le premier jour du match, montrant ainsi leur solidarité avec notre action ».

Un record absolu pour le sport féminin

Le ministre des sports, Ben Weyts, n’a pas pu être présent pour cause de maladie, mais il a déclaré ce qui suit à propos du tournoi. « Ce sera du sport de haut niveau dans toute sa splendeur. Non seulement nos Cats se qualifieront pour les Jeux de Paris, mais ils seront également soutenus par de nombreux supporters. De nombreux Flamands qui assisteront au spectacle du basket-ball seront alors motivés pour se mettre en mouvement. Voir du sport, c’est faire du sport. Il suffit de voir ce que les Cats ont déjà fait pour les inscriptions dans les clubs de basket », conclut-il.

Enfin, la parole a été donnée à l’entraîneur de l’année, Rachid Méziane, pour la partie sportive de l’histoire. « C’est un lieu exceptionnel pour pouvoir jouer. L’objectif est de laisser au moins une équipe derrière nous. J’ai déjà confiance en mon équipe pour se qualifier pour les Jeux. »

Le jeudi 08/02 marque le coup d’envoi du tournoi avec un choc immédiat entre la Belgique et les Etats-Unis, précédé par le Sénégal contre le Nigeria. Les billets pour vendredi et dimanche sont encore disponibles via le lien ci-dessous.

Billets

La présélection de 14 noms

Julie Vanloo (Galatasaray), Elise Ramette (Cadi La Seu), Maxuella Lisowa-Mbaka (Villeneuve D’Ascq), Antonia Delaere (CB Avenida), Laure Résimont (Kangoeroes Mechelen), Becky Massey (IDK Euskotren), Nastja Claessens (Castors Braine), Billie Massey (Estudiantes Madrid), Ine Joris (Castors Braine), Serena-Lynn Geldof (Casademont Zaragoza), Emma Meesseman (Fenerbahce Istanbul), Kyara Linskens (Montpellier), Bethy Mununga (Villeneuve D’Ascq), Julie Allemand (ASVEL Lyon)

Programme TQO

Jeudi 8 février 2024

18:15 Sénégal – Nigeria

20:45 USA – Belgique

Vendredi 9 février 2024

18:15 Nigeria – USA

20:45 Belgique – Sénégal

Dimanche 11 février 2024

16:45 Belgique – Nigeria

19:15 Sénégal – Etats-Unis

Les matchs seront retransmis en direct

  • VRT : le jeudi sur Canvas, le vendredi sur Ketnet et le dimanche sur ONE et en streaming sur les plateformes Sporza.
  • RTBF : sur Tipik et la plateforme de streaming Auvio.
  • VOO : sur la chaîne ouverte Divertissez-VOO.

Vers le site officiel de l’OQT