Brèves du jour – 3 mai 2018

Playoffs en Régionales : Mazy/Spy crée d’emblée la sensation à Nivelles

En 1ère Régionale, c’est un véritable « soir sans » qu’a connu, hier, Nivelles face à Mazy/Spy. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre connaissance d’un verdict sortant des paniers battus : 45 à 64. Le retour dans le Namurois vaudra le détour… Dans l’autre demie, Belleflamme s’est enflammé à 12-0 avant que le Bruxellois Neeskens n’ait le lancer-franc de la prolongation pour Pepinster à 61-60… mais le ratait !

En R2 A, les Brainois n’ont jamais pu baisser leur garde face à des Bulls XL ne lâchant rien. On en était ainsi à 58-49, à la demi-heure, mais la formation de la capitale échouait de justesse à 67-63. Dans l’autre série, Quaregnon prend une option sur la finale après son précieux succès (60-65) sur le terrain d’Erpent au terme d’un duel fort défensif. En revanche, il n’y eut pas le moindre suspense à St-Louis Liège qui a explosé (94-54) Maffle. C’était déjà 55-21, au changement de côté.

En R2 A dames, le derby namurois a tenu toutes ses promesses au niveau de l’indécision. Loyers menait encore 41-49, à la fin du 3e quart-temps, mais s’écroulait d’une pièce dans l’ultime ligne droite au grand soulagement de Profondeville qui signait un 14-3 et concluait à 55-52. En « B », Alleur n’a, par contre, éprouvé aucune difficulté pour venir à bout de Ganshoren sur la marque de 81 à 46. A noter que, ce soir (20 h 30), Huy recevra Mouscron. Attention : tous les supporters mosans habillés en rose se verront offrir une lasagne. Bon appétit…

 

Playoffs en province du Brabant Wallon : Genappe se méfie du RPC B

Après le sacre du Canter, place au tour final entre ses quatre poursuivants immédiats. On ouvrira le bal, aujourd’hui (21 heures), du côté de Genappe (3e). Pour l’occasion, la phalange locale offrira l’hospitalité au RPC Anderlecht B qui a fini le championnat en 4e position. Bref, une opposition entre basketteurs des champs et basketteurs des villes. Reste à savoir qui aura le dernier mot ?

 

Playoffs en province de Liège : Aubel et Haut-Pré déjà sous pression

On l’aura compris, ces deux équipes auront le périlleux honneur d’entamer la compétition dans leurs installations. Elles n’auront donc pas intérêt à y perdre des plumes. Surtout que les Aubelois (3e) se coltineront les jeunes Collégiens de St-Louis B (4e) tandis que les Ougréens (2e) en découdront avec des Ensivalois (5e) capables du pire comme du meilleur. Coup d’envoi, des deux côtés, à 20 heures.

 

Francos à l’export : Julie Allemand et l’ASVEL en demi-finales des playoffs

C’est une authentique performance qu’a réalisé l’ASVEL, en milieu de semaine, à Basket Landes. Les Lyonnaises y ont signé leur seconde victoire consécutive (71-75) alors qu’elles ne partaient vraiment pas favorites. Moralité : Julie Allemand (4 p, 3 r) et les siennes disputeront les demi-finales des playoffs français contre Bourges. Ici, non plus, elles n’auront pas la faveur du pronostic.

 

La télé crève l’écran

Les fanas de NBA dormiront peu la nuit prochaine. En effet, Eleven Sports 2 proposera, à minuit, la deuxième manche des playoffs mettant aux prises Toronto et Cleveland. Dans ce face-à-face, les Cavaliers mènent 1-0 aux dépens des Canadiens. Ceux-ci n’ont dès lors qu’une idée en tête : égaliser au plus vite.