SPIROU ET MONS SUR LE PONT EUROPEEN

Pendant plusieurs semaines, Carolos et Montois vivront souvent au rythme de deux rencontres par semaine : FIBA Europe Cup et championnat national. Dès ce mercredi (20 h 30), le Spirou se lancera à l’assaut des Turcs de Pinar Karsiyaka. Faut-il préciser que les troupes de Brian Lynch vont tout mettre en œuvre pour entamer cette phase régulière par un succès ? « On aborde n’importe quelle partie pour la gagner, mais nous devrons nous méfier du physique affiché généralement par les équipes de ce pays », prévient Alex Libert. Il aura à l’œil un certain Erving Walker qui a déjà dirigé la manœuvre à Strasbourg. Ceci dit, c’est peut-être le bon moment d’affronter Karsiyaka qui n’a toujours pas gagné (0/2) en championnat.

Quant aux Renards, ils ont rallié la Biélorussie pour y donner le change, aujourd’hui aussi (17 h 15), à la formation de Minsk qui survole les débats là-bas. « Autant se taper d’entrée de jeu la toute grosse cylindrée du groupe dans ses installations », indique, philosophe, Daniel Goethals, « Ce qui nous permettra d’évoluer sans la moindre pression. » Il y retrouvera d’ailleurs DJ Shelton qu’il avait drivé du côté de Willebroek. Les Hennuyers auront intérêt à surveiller de près Darrin Govens, un Américain naturalisé hongrois. Le match à peine terminé, ils devront, cette fois, songer à leur périple au Brussels… dès vendredi.

Panthers à Nantes pour apprendre

C’est après plus de huit heures de car que les (courageuses) Liégeoises sont arrivées, hier en fin de journée, à Nantes. C’est à la « Trocardière » de Rezé qu’elles disputeront, ce soir (20 h), le match retour d’EuroCoupe face à une phalange française, triomphatrice 56-75, voici huit jours, au Sart Tilman. Pour ajouter à la difficulté, les Principautaires seront privées, pour l’occasion, de leur Américaine, Abria Trice (pour raisons administratives ?). Pas de quoi traumatiser un Pierre Cornia tenant, comme à son habitude, un discours positif : « On va bien évidemment se donner à fond, mais on est d’abord là pour apprendre et pour grandir avec nos jeunes joueuses. » Comment lui donner tort ?