La Belgique remporte la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse !

La Belgique remporte la médaille d’argent dans la catégorie “Basket-Ball 3X3” aux Jeux Olympiques de la Jeunesse organisé à Buenos Aires en Argentine.

Après avoir été vice-champions et champions d’Europe et champions du Monde, la Belgique a de nouveau marqué de son empreinte les compétitions internationales de jeunes en 3X3. Nous vous proposons un retour sur le magnifique parcours de l’équipe composée de Moussa Noterman (Spirou Charleroi), Ferre Vanderhoydonck (KBBC Miners Beringen), Sam Hofman (Bavi Vilvoorde) et Sasha Deheneffe (Liège Basket) !

Lors du premier tour, l’équipe coachée par Didier Themans s’est défaite respectivement de la Lettonie (16-18), du Kazakhstan (20-9), du Kirghizstan (11-21) et de l’Italie (18-16). Avec quatre victoires en autant de rencontres, la Belgique finit à la première place du groupe D.

Après les phases de poules, la FIBA à lancé un grand sondage sur son site internet pour connaitre l’équipe qui, selon le public, allait remporter la médaille d’or. Avec 47% des suffrages, les USA se sont imposées comme les grandes favorites de la catégorie féminine … Du côté masculin, 63% des sondés ont désigné la Belgique comme favorite du tournoi !

En quart de finale, à l’instar des diables rouges, la Belgique s’est magnifiquement imposée face au Brésil (21-10). Avec l’accession au dernier carré de la compétition, tout le monde se met à rêver d’une médaille olympique !

En demi-finales, nos jeunes joueurs ont rencontré la Slovénie (qui finira troisième du tournoi). Après un match disputé (12-14), nous sommes qualifiés pour la finale ! Dans l’autre demi-finale, l’Argentine s’impose 16-18 face à l’Ukraine.

Après un parcours sans faute, la Belgique s’incline malheureusement en finale (15-20) face à l’Argentine. Poussés par leur public venu en masse, les locaux sont tout simplement devenus injouables a l’image de Giordano (11 points dont 4 tirs primés). “Les Argentins jouent à l’énergie et le public a chanté de la première à la dernière seconde… C’est certain que cela a influencé l’issue de cette finale! Mais je n’ai rien à reprocher à mon équipe. Les joueurs ont respecté le plan de match, les Argentins ont marqué des shoots improbables dans alors que jusque là, ils marquaient énormément en pénétration” explique Didier Themans.

Malgré la déception d’avoir perdu la finale, le coach est fier du parcours de son équipe : “Je pense que l’on peut être satisfait. Nous sommes montés en puissance au fur et à mesure du tournoi et nous revenons avec une médaille d’argent méritée … ” Une médaille qui vient étoffer un peu plus le palmarès incroyable de la Belgique en 3X3.

Pour être tout à fait complet, dans la catégorie féminine, ce sont les USA qui remportent le tournoi devant la France et l’Australie.

L’AWBB voudrait féliciter l’équipe pour cette performance tout simplement HISTORIQUE.

BRAVO à Moussa NOTERMAN, Sam HOFMAN, Ferre VANDERHOYDONCK et Sasha DEHENEFFE ainsi qu’au coach Didier THEMANS.