Brèves du jour – 18 octobre 2018

De Nantes à Minsk, l’Europe ne sourit pas à nos francophones

0 sur 3, tel est le triste bilan de la soirée d’hier de nos formations wallonnes engagées sur la scène continentale. Un constat sans concession qu’il convient néanmoins de nuancer. Honneur aux dames avec les Panthers liégeoises (sans l’Américaine Trice, Maes 12) qui n’ont jamais été ridicules à Nantes. C’était encore 67-60 (35e) avant que les Françaises ne fassent le break à 81-60 .En hommes, les Montois (Chrabasz 22) reviennent avec un sentiment mitigé de Minsk. Ils ont répondu à l’attente (89-82), mais se disent aussi que le coup était peut-être jouable. Mardi, ils recevront l’AEK Larnaca. Reste le Spirou (Katic et Hammonds 12) qui espérait encore à 46-48 puis le collectif de Karsiyaka faisait la différence à 77-86. Le déplacement de mercredi prochain au BBSK Istanbul pourrait (déjà) être déterminant.

En revanche, le bon air de Suisse réussit bien à nos Principautaires

Il avait quelque peu disparu des radars, mais Julien Rahier (35 ans) poursuit son petit bonhomme de chemin de l’autre côté des Alpes. Il évolue à Morges Saint-Preix, équipe de D2 suisse qui occupe la 2e place de la hiérarchie (3/4) derrière Nyon, invaincu. Malgré son âge «avancé », l’ancien Pepin est le 5e marqueur de la division (derrière une majorité d’Américains) avec 21,3 pts de moyenne par match. Toujours en Helvétie, retour sur la dernière prestation en date de Noémie Mayombo qui, contre Hélios (107-41), a enfilé 28 points, adressé 7 assists et gobé 6 rebonds. Pour le plus grand plaisir de Jan Callewaert…

Les dirigeants dinantais voudraient respirer un peu plus à leur aise

En 1ère Provinciale namuroise, le BC Dinant n’a pas raté son début de championnat. En attendant, les dirigeants du cru se sentent de plus en plus à l’étroit dans leurs installations actuelles de l’Institut Herbuchenne. Pour poursuivre leur progression, ils lorgnent en direction de l’Erso. Soit, l’ancienne caserne qui, après certaines améliorations, pourrait constituer la solution idéale. Ils ont d’ailleurs profité de la période électorale pour mettre au courant les différents candidats au mayorat. Il en va tout simplement de l’avenir du second club sportif de l’entité mosane qui aligne quand même une dizaine d’équipes. Dont six de jeunes.

La télé crève l’écran

Qui dit jeudi, dit Euroligue. Elle sera donc présente sur les écrans de VOOsport World 1, via l’affrontement mettant aux prises Barcelone et le Bayern Munich.